JdR

Runequest l’éternel recommencement ! Chia…

C’est qu’on l’a aimé ce fluff ! Une bouffée d’air frais face à un Med-Fan porté par les poids lourds de type – D&D -Rolemaster -Terres du milieu…
Moi, j’étais plus Talislanta, mais mon entourage se trouvait galvanisé par Glorantha et sa saveur antique et mystique. A la sortie française d’Oriflam, ont été tous fous de bonheur ludique.

L’exploration de la Passe du Dragon nous a apporté des dizaines d’heures de jeu. Puis, nous avons commencé à tourner en rond et il fallut attendre la version Mongoose pour que l’univers soit enfin développé dans une version plus ou moins parallèle à l’esprit de Greg Stafford et surtout à une autre époque. Mais au moins, on voyait du pays.
A nouveau la licence changea de main pour revenir (je crois) vers Greg.

Et là, PAF ! La boucle recommença : la Passe du Dragon encore et toujours, même si le système de jeu changeait. 
On faillit en sortir lorsque l’Atlas vit le jour. Mais non ! Bien que l’Atlas, au demeurant une somme unique dans le JdR, proposait mille chemins d’aventure, pas de développement vraiment « frais ».

Alors Chaosium, repris la licence et notre coeur s’affola encore jusqu’à ce que la boucle reprenne son droit.

Runequest 2019 tourne encore et toujours autour de la Passe du Dragon. Il n’y a même pas de carte du monde dans le livre de base. Pire, alors que les règles de Runequest en version 6 avaient atteint un superbe niveau technique sans renier la jouabilité, celles de Runequest « 7 » retombent dans une version molle et mortelle, ne rendant pas hommage au côté héroïque du jeu.

Il était temps de faire un pas de recul. Car au final, Glorantha, bien que plein de bonnes idées, pille allègrement notre histoire antique. Sa vrai force tient en grande partie dans sa mythologie et son rapport aux runes qui dotent chaque personnage d’une capacité magique. Nouveau à l’époque, plus classique de nos jours. 
Tous un peu magicien selon son dieu !

Greg Stafford a donc produit un énorme travail conceptuel sur son panthéon de dieux. Mais il n’est jamais vraiment sorti de la Passe du Dragon ! Nous enfermant avec lui dans son obsession.

Et Chaosium remet le couvert. Un magnifique couvert par contre. Illustrations et maquette sont ce qu’on a eu de plus beau et de plus cohérent depuis la naissance du jeu. Louons également l’ajout d’historiques généalogiques lors de la création du personnage permettant de l’intégrer parfaitement dans la Passe du Dragon. Rien à dire, le produit est cohérent de bout en bout, parfaitement maîtrisé mais toujours dans la même zone géographique.
Et la lutte des tribus contre l’envahisseur romain, pardon Lunar, a fait long feu chez nous.

D’ailleurs autant se le dire, dans notre passion, je ne crois pas que nous ayons été dupes très longtemps sur la puissance créative de la Passe du Dragon. Le passionnel pillage historique de Stafford saute au yeux ! Et en cela, Talislanta, par exemple, fait preuve d’une plus grande imagination. En revanche Stafford reste le maître pour lier entre eux des concepts habilement détournés avec une cosmogonie/mythologie puissante et quasi inégalée (quoique…).

Runequest 2019 demeure donc pour moi et quelques compères (pas tous) une grande déception. Une boucle temporelle d’un jeu qui ne parvient pas à sortir de son nombril : la fameuse Passe du Dragon. Une boucle temporelle qui parvient à nous ramener 30 ans en arrière.

Alors que nous reste-t-il en dehors de cette prison ? La version Heroquest avec quelques suppléments majeurs, plus les suppléments non adoubés de Mongoose et l’Atlas (c’est déjà bien me direz-vous).
Quand on pense à D&D qui a développé plusieurs univers passionnants, à celui de Warhammer, à Golarion pour Pathfinder, à Tekumel, Hârn, Lands of Nod, Dodécaèdre, qui n’ont eu ou n’ont de cesse de visiter leur monde dans une globalité plus ou moins précise mais toujours valorisante, on s’aperçoit que Glorantha a tout de même végété au même endroit. Après quarante ans d’existence , nous sommes à peine sorti de la confrontation avec les Lunars !

Alors Que faire pour ceux qui aime l’ambiance antique, la mythologie, les cosmogonies, la magie ?

Pour ma part, je n’ai pas participé au financement de RQ VF après avoir été échaudé par la VO.

En fait, je suis revenu au Mythras de Design Mecanism pour les règles et j’ai sauté à pieds joints dans le monde de Thennla pour la partie « Heroïque Antique » de mon étagère.

Grand bien m’a pris !

L’univers de Thennla proposé par Design Mechanism est charpenté et riche, pensé pour ouvrir les voies de tous les styles d’aventures antiques et héroïques bien que fortement humano centré. Il convoque toutes les saveurs de l’histoire antique tout en s’appuyant sur des panthéons imaginaires et une magie à la Mythras/Runequest avec plusieurs saveurs. La petite magie, dite « populaire », rappelle facilement la logique de Glorantha.
Plus globalement, il y a des ambitions Gloranthienne dans Thennla mais à priori nettement plus « oxygénée » et ample dans son approche.
L’univers de Thennla connait sa première itération vers les années 80 (d’après les dire des ouvrages actuels), mais c’est en 2012, toujours chez Mongoose (hum hum) que l’on trouve une première vraie édition avec Age of treason – The iron simulacrum et son compagnon.

En résumé, Thennla (encore en développement et donc laissant des possibilités de bac à sable) c’est l’équilibre entre le fait d’être un cadre invitant à jouer à la Runequest et le fait d’avoir une solide ambiance classique.

Vous voulez vous faire une idée ? Quatre entrées :

  1. un guide de Thennla en pdf, gratuit et en VF
  2. deux articles sur l’excellent site d’Anniceris qui pose parfaitement l’approche de cet univers (ICI et ICI ).
  3. un site magique : L’Almanach d’Aristentorus. Je vous conseille tout le contenu du site mais surtout et avant tout la lecture de la campagne menée et retranscrite par l’auteur du site.
  4. le site du D100 qui avec passion propose la traduction des créations de Design Mechanism et surtout qui porte bien haut l’excellent système Mythras, bien supérieur à la version du dernier Runequest.
  5. pour se faire une idée visuelle possible : Inspi Thennla sur Pinterest

Pour cet été, une campagne sera lancée dans Thennla. Nous allons ceindre nos jupettes, notre plastron et grimper à l’assaut des titans de Thennla. J’ai hâte.