Mécano OSR à base de B&T2

VOIR EN LIGNE : Le site de l’auteur de Blood & Treasure 2Ed

Un précédent article présentait notre retour à l’OSR Med-Fan classique et de bon aloi en lieu et place des caciques du genre et du moment que sont D&D, H&D, Pathfinder…

Mais, l’univers de l’OSR est à ce jour extrêmement fertile avec nombre de variations, ou de simplifications, ou de complications prétendant à la naissance d’un nouveau système.

Il nous fallait choisir un corps avant d’assembler les membres. Un tronc commun auquel nous viendrions coudre les parties vivantes arrachées à d’autres OSR. Initialement Adventurer Conqueror King emportait notre enthousiasme, puis vint la découverte de la V2 d’un challenger…

Nous avons finalement choisi Blood & Treasure 2nd Edition (B&T2) (merci encore au Podcast Anonyme) pour représenter le corpus de règles qui régirait notre mini-campagne.

Pourquoi ? 
Avant tout parce que c’est une SOMME ultra-complète ! de tout ce qu’on aime dans un OSR qui fleure bon les années 90. Et aussi parce que :

  • B&T2 hybride plusieurs époques de D&D – entre le B/X et la 3éme Edition – mais également importe quelques éléments d’autres concurrents ou OSR plus modernes. Rule Light, Heavy Options !
  • Touché sur d20+ bonus -malus
  • Bonus offensif des monstres = leurs Dés de vie. Discutable, mais simple pour le moins. Ainsi un Titan a 21HD soit +21 au touché ! Et grosso modo nous sommes très proche du bonus to Hit de D&D5 pour le même « monstre ».
  • Classe d’armure ascendante (base 10+)
  • Nombre de classes suffisant* avec en plus des variations et le multiclassage ou biclassage dans la base + un supplément** avec nouvelles classes, races, mécaniques…
  • Des options faciles à intégrer à tout moment (compétences, psy…) sur une base de règles légères, rapides à prendre en main.
  • Pas d’inflation des Points de Vie notable pour les PJs. ET les HD des monstres sur 1D6. Là encore, grosso modo, c’est environ 2 à 5 fois moins que pour un monstre équivalent à D&D5.
  • Deux livres des monstres foisonnant, permettant même de jouer certains peuples. A noter un classement très pratique par niveau et géographie incluant les plans dimensionnels, et des templates pour adapter les antagonistes. 
    A souligner également que chaque monstre possède, en plus des XP qu’il rapporte aux Pjs, un niveau de difficulté (challenge level = CL) et un nombre d’apparitions comme au bon vieux temps. Une règle et un petit tableau permet de calibrer la difficulté des rencontres par un simple calcul à base de CL et de niveaux du groupe de perso : très pratique de ne pas avoir oublié cette aide. Et pour l’expérience que j’en ai, plutôt fiable. Quant aux trésors, ils sont déduits du CL.
    Note : ce CL n’est pas courant et c’est un vrai plus. Portes Monstres Trésors ou encore le Basic Fantasy RPG et même ACKS ne proposent pas cette indicateur permettant aisément de quantifier le niveau de danger des affrontements.
  • Son côté hybride lui permet de s’adapter très facilement à de nombreux modules provenant d’éditions ou de JdRs différents.
  • Ecriture simple et claire à prendre au pied de la lettre, même si la présentation, bien qu’aérée, aurait mérité quelques embellissements.
  • Saveur neutre permettant de plaquer des règles supplémentaires pour créer l’ambiance voulue.
  • Parce qu’il faut parfois farfouiller dans la base ou les « monsters » pour vérifier un truc avec un air de bibliothécaire sérieux ! Régression pure.
  • Prix correct : compter sur lulu.com, 17 à 18 euros par volume en dur, ou 7 à 8 euros en pdf. Soit la collection des 4 premiers ouvrages permettant de jouer des lustres pour environ 70 euros en dur ou 32 euros en dématérialisé.

* Quelques chiffres du livre de base :
Nombre de classes de perso = 12 + une vingtaine de variations de classes (voir entre parenthèses).
Assassin (chasseur de prime) ; Barbare (maître des bêtes) ; Barde (bouffon) ; Clerc (diverses spécialités) ; Druide (shaman) ; Duelliste (tireur d’élite, chien de mer) ; Guerrier (cavalier, défenseur, sentinelle) ; Magicien (diverses spécialités) ; Moine (Ninja, Ronin) ; Paladin (antipaladin) ; Ranger (marin, chasseur de sorcières) ; Sorcier (mages du chaos, prophète, mage de guerre) ; Voleur (acrobate, éclaireur)

Magie  : plus de 500 sorts ! Et des logiques de sphères divines ou de spécialisations.

Monsters tome 1 : plus de 600 monstres dont une petite quarantaine jouable en tant que perso ! 
Le Monsters tome 2 ajoute quelques 500 monstres en plongeant dans le folklore, la mythologie ou la fantaisie classique. En deux volumes 1100 monstres pour toute une vie de jeu.
Et tout cela avec les XP à gagner, le nombre d’apparitions, et le Challenge Level.

Un compagnon avec le Esoterica Exhumed offrant plus de 40 nouvelles classes tout azimut et originales à jouer, une bonne vingtaine de nouvelles races, des règles pour les compétences avec une très bonne mécanique de progression, les pouvoirs psy, les persos niveau 0, des objets magiques, plus de 250 nouveaux sorts, la gestion des armures et des effets des armes toujours avec simplicité, etc… Un must pour qui veux un peu plus de crunch ou faire du gonzo avec B&T2. E toujours dans un esprit de « règles légères »)]

Voir à la fin tableau synthétique des règles de base

Les Ajouts/Plug-in
Nous avons complété la base avec des morceaux d’autres jdr selon nos affinités ludistes.

  1. Tables de critique de DCC RPG
  2. Quelques Tables aléatoires de Low Fantasy Gaming
  3. Mixe Feuilles de perso de Labyrinth Lord et autres OSR
  4. Faveur des astres de DCC RPG
  5. Table des occupations DCC RPG
  6. Pour le barbare l’action spéciale de Portes Monstres Trésors
  7. Dés d’usure des Black/White/Macchiato Monsters Hack
  8. Liens entre perso de Dungeon World (pbta pour le coup)
  9. Table des résurrections de Adventurer Conqueror King
  10. Gestions des domaines version An Echo, Resounding
  11. Tables de personnalité de Knave

Et au final on est bien contents !

En fait la campagne a été menée l’année dernière. 
B&T2 a remporté tous les suffrages dans un esprit vieille école-retour aux sources simple et classique du B/X, un peu crunchy, sans prise de tête.

Un gros TOP « régressionniste » pour nous à ce jour, en 4 livres : la base, deux manuels des monstres, un supplément de règles très riche.

John Stater l’auteur est un pragmatique passionné. Son B&T 2ed est donc selon nous l’enfant parfait des diverses évolutions de D&D, du moins jusqu’à la 3.5. Il fait la synthèse et offre toutes les options pour adapter le système à sa propre vision OSR.

L’est pas belle cette frise sur les tailles ?

note : pour info deux autres ouvrages à paraître dans un avenir très lointain car l’auteur semble ne plus s’intéresser à cette gamme depuis 2022.


B&T 2ed caractéristiques des règles de la base

EntréeRègles et Notes
6 caractéristiques classiques + 1 :Force Intelligence Sagesse Dextérité Constitution Sagesse + Héritage (qui induit une compétence secondaire familiale)
Tirage caractéristiques :3 méthodes classiques
Bonus caractéristiques :De -5 à +5 selon le peuples une caractéristique pouvant aller jusqu’à 20
Points de vie :Dé de vie selon la classe de personnage
Classe d’armure :Ascendante avec une base de 10 (padded 11, plate 18 / bouclier +1 à +3)
Niveaux :1 à 20 ( niveau 0 dans le complément esoterica exhumed)
Expérience :3 types d’XP : par les montres, par les pièces d’or et par le MJ à son bon vouloir selon la qualité de la partie ou sa réussite.
Jet de sauvegarde :unique avec bonus/malus selon le contexte et la caractéristique ou classe/profession
Classes de perso :Avec quelques capacités spéciales ou compétences selon le niveau – généralement au 9e niveau possibilité de développer une structure type place forte ou ordre – classe de la base s’accompagnent de variations dont 9 cultes pour les prêtres, 8 écoles de magie…
Peuples :6 classiques dans la base
Alignement :9 au total : les classiques
Pour toucher :faire plus que la classe d’armure sur un d20+bonus
Fumble (option) :Sur 1
Critique (option) :Sur 20 (+1d6 dégâts)
Equipement :Listes classiques
Armement :Listes classiques. Dégât des armes de 1d2 à 1d10 (type B/X avec parfois des bonus selon armures ou des capacités spéciales)
Test hors combat :Sur 1d20 + bonus de caractéristique, peuple, classe, circonstance, de niveau ; Faire 18+
Test en combat :Moral pris en compte, notion d’avantage tactique à +2, charge, défense, attaque à deux armes, combat monté, manœuvres spéciales, combat sous l’eau, repousser les morts, drain de caractéristiques, soins, mort (deux options)
Divers :Matériaux spéciaux (mithril etc…) ; henchmen et leur coûts ; règles d’exploration, de survie, épuisement et de faim, de chute, de maladie, de poison, de nage, gestion de domaine, combat de masse, combat naval, conseil pour créer un donjon, pour créer un un territoire sauvage à explorer, pour les campements et les villages de colons, chapitre sur les plans dimensionnels, sur les trésors avec liste d’objets magiques et d’artefacts…
Options de la base :Multi-class et Dual-class. Feats au nombre de 30. Alignement langage. Système simple de points de compétences à répartir. Tirage simplifié de compétence. Jouer certains peuples/monstres en tant que classe.

Niveau :débutant+
Type :Mixe DD3.5 et OSR
Genre :Heroic Fantasy
Système :D20
Simulation :D20 OSR
Edition :semi-Professionnelle, indépendante
Maîtrise :aisée
Matériel :semi-Professionnel , indépendant
Substance :Classique et copieuse
Originalité :faible
PLUS :une hybridation simple mais non simpliste de plusieurs bases de l’ancêtre D&D avec une touche de Pathfinder, plein d’options pour faire sien le système, toujours léger à prendre en main, beaucoup de classes – de monstres – d’options pour tous les styles de jeu OSR, une organisation des informations assez fluide, nombreuses illustrations…
MOINS :une maquette sobre (mais efficace), un écran moche*, une feuille de perso sans âme, des illustrations inégales et plutôt artisanales, manque peut être des règles approndies de gestion de domaines pour être totalement complet, …
Ma Note :4,9*/5 * écran vraiment moche !