Like JdR
JdR

JdR sur table like 2018

2018 c’est fini. 
Une année en demie-teinte éclatantes (tout de même) question JdR…
Des financements participatifs toujours en attente et ayant dépassé un retard commercialement acceptable et presque tous du même éditeur : Black Book Edition. Merci à eux pour m’avoir finalement guéri des FP alors que d’autres rôlistes de mon cercle y croient toujours avec une bienveillance confinant au gentil pigeon… Soyons francs, BBE fait un travail de grande qualité et est un formidable promoteur pour le JdR. Mais je ne digère pas les conjonctions étranges H&D et Licence D&D, ni plus que les annonces de dates de dispo vieilles de plus d’un an – voire deux ans pour certaines FP et qui démontrent, à minima une gestion de projet d’amateur, ou une tromperie volontaire et assumée. Je leur reste fidèle par certains côtés mais n’ai plus confiance en leur annonce de FP.

Sinon, je n’ai pas eu de gros coups de coeur, type « arrêt cardiaque extatique », cette année. Plutôt des plaisirs simples dus à des nouvelles éditions et quelques belles surprises autours de créations indépendantes. Voici donc le point JDR pour 2018, incluant pour la dernière fois une rubrique spéciale sur les bons et mauvais élèves du financement participatif.

Je vous livre donc ici, pour cette fin d’année 2018, mon classement selon diverses entrées.

JdRs DU PRESENT QUI OCCUPENT LA PLACE EN 2018

  • Runequest V7 VO : Chaosium nous livre ici une synthèse s’appuyant sur plus de 20 ans de créations magistrales. Une excellente synthèse qui redonne envie de se replonger dans Glorantha !
  • 13th Age Glorantha VO : une adaptation du déjà très efficace 13th AGE qui donne envie de transmuter des dungeon-crawl type D&D sur Glorantha. Très beau travail à tous les niveaux et une autre manière de jouer dans Glorantha à la mode donj  ! Et merci mon dieu d’avoir éviter une conversion D&D 5… Enfin on n’est pas à l’abri d’une fusion lénifiante.
  • Rêve de Dragon VF : j’ai hésité – j’aurais peut être dû m’écouter – mais, il faut bien l’avouer, cette édition est ultime pour un jeu assez unique. Seul bémol un système malheureusement pas dépoussiéré par un auteur toujours dans son rêve passéiste ; donc pas vraiment envie de me « retaper » ces règles. Mais bon sang quelle édition !
  • Warhammer V4 VO : encore une version de synthèse riche et toujours aussi darky. Pour l’ensemble de son oeuvre et ses campagnes j’ai pris le PDF sans hésiter et commander la VF. Cette version est magnifique et les règles quoique décriées m’ont parues à l’usage (oui je suis reparti à fond dans le vieux monde) faciles à mettre en oeuvre et surtout plaisantes pour un MJ aimant les pourcentages. Je reste fan !
  • EveryWhen VO : le système de BoL en version étendue pour faire du générique. Vraiment intéressant par sa légèreté et une certaine complétude. Un hit potentiel s’il était plus pro et glamour !
  • Modern AGE VO : le système AGE version moderne. Très bon ! Et toujours une maquette impeccable.
  • Striscia & Conquête d’Hexenberg & Into the dark VF : ou comment compresser une saveur warhammer/renaissance et une saveur Eclipse-phase/SF en des petits livrets éminemment jouables. Bravo à Kobayashi l’auteur.
  • Sharp Swords & Sinister Spells + addendum : moins de 50 pages pour la base mais ultra efficace avec une belle ambiance graphique. Un réel plaisir à lire, éminemment jouable immédiatement ! Belle découverte. C’est limite une compression de DCC RPG…
  • The Sprawl VF : système pbta redoutable pour faire ressentir la tension des runs cyberpunk. Un peu plus compliqué à mettre en place que du Dungeon World, mais vraiment un gros plaisir de jeu pour le genre pour des joueurs spécialistes du genre.
  • Elite Dangerous VO : la madeleine de Proust pour moi qui ait usé mes yeux sur mon écran en jouant aux premières versionx d’Elite Dangerous. Pour moi qui aime la version actuelle en jeu vidéo, voilà que le jeu papier arrive et, contre toute attente, s’avère excellent ! Simple d’accès avec une création de perso vraiment intéressante et pétri de background potentiellement narrativiste, une gestion des combats à différents niveaux, des vaisseaux à améliorer avec de l’argent gagné à la sueur des modules de jeu et de l’inter-session en rapport avec le jeu vidéo. Idéal pour un ou deux joueurs/ses et un(e) MJ.
  • et toujours Ars Magica, Dungeon World, DCC RPG, Fate, Savage Worlds, Cypher System …

LES DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE 2018 (catégorie Spéciale 2018)

  • Hero & Dragon VF : en dehors du retard de livraison, un produit dont la maquette a changée en cours de route et – c’est rare – ne m’a pas plu du tout d’autant plus qu’au regard de la réussite du FP avec quelques 328 000 euros tout de même, elle aurait mérité bien plus d’illustrations et une ambiance moins … sage…blanche…clinique parfois pour ne pas dire sans originalité. Au final, aucun intérêt pour le produit qui, à part quelques rares règles innovantes, copie D&D 5. Un FP remboursé donc pour un clone de belle qualité tout de même.)
  • Mindjammer VF : un grand jeu ! Un système FATE ! Mais … une maquette (vous l’aurez compris ça compte pour moi) encore triste, des illustrations bof, et une masse incroyable d’informations pour des livres qui pèsent une tonne. Je regarde la somme de toute la SF dans ce jeu sans avoir le courage de plonger en son sein. Plus le temps pour digérer le tout pour l’instant. Une déception par manque de temps avant tout.

FINANCEMENTS PARTICIPATIFS 2018 (catégorie spéciale 2018)

Les bons points :

  • Rêve de Dragon : Edition splendide tout simplement ! Mais lifting règle raté !
  • En terres Sauvages : pour Dungeon World un super travail permettant de construire son bac à sable.

Les Mauvais Points :
BLACK BOOK EDITION pour L’oeil Noir et H&D : du retard, du retard puis, pour l’ON une relégation brutale au fin fond d’une file d’attente chez l’imprimeur, le tout avec une communication un peu faible à certains moments. Le glouton BBE saura-t-il mieux gérer dans l’avenir ? Je l’espère … bien que je les pense très malins les hommes en noir.
A.K.A game et son Fragged Empire : un retard suite à un changement d’équipe mais ça devient un peu long pour la version papier !

SYSTÈMES GÉNÉRIQUES PRÉFÉRÉS POUR JdR EN 2018.

  • FATE et Strand of Fate : Eclipse phase, Interface zero, Grim world, le parpaing Mindjammer et consort ont vu la force de ce système qui ne s’appuie que faiblement sur l’aléatoire et bien plus sur l’imagination des joueurs. En VTT c’est plutôt un système très pratique.
  • Savage Worlds V2 : toujours efficace, toujours Furieux et Fun dans cette V2 qui tourne comme une horloge suisse pulp. J’apprécie énormément les modifications et quelques options comme celle du « quick encounter » pour des conflits résolus en un jet de dé avec appui de la narration. La maquette est toujours sympa et claire. Seule l’illustration de couverture demeure une énigme du bon goût tant elle est moche et quelconque.

JdRs DU PASSE QUI SE SONT RAPPELÉS A MON BON SOUVENIR EN 2018

  • MEGA 5 VF : multivers toujours accrocheur. J’étais bien parti, mais règles lourdingues à la Papy Donj. J’ai renoncé à l’achat finalement. Fait parti des déceptions de l’année… et l’illustration de couv enfonce le clou tellement elle est moche (je sais Samantha on dit « j’aime pas » …).

UNIVERS/MODULES DE JEU POUR 2018

  • DODECAEDRE : paf ! la claque…encore avec les nouveaux suppléments. Toujours excellent. Pour la motorisation, nous (les grognards) avons essayé plein de systèmes et les plus gritty se sont bien adaptés au cadre de la première campagne. La seconde campagne ayant été jouée cet été en version Blood & Treasure (simple et efficace. Mais à mon goût « classe et d20 » sans un brin de folie à la DCC RPG).

JdR DE DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE QUE J’AURAIS AIME JOUER EN 2018

  • Monster of the week VF : une envie de supernatural ! Et Franchement le ptba version 2D6 plus cool avec un MJ et une joueuse « haut de gamme » ça vaut une série fantastique sur Netflix et consorts….

JdR MÉCONNUS QUI MÉRITENT LE DÉTOUR EN 2018

  • Strand of Fate V2 : une variation de FATE qui se rapproche de systèmes plus classiques avec des caractéristiques. Extrêmement solide.
  • Open Legend : un système générique que j’apprends à découvrir. J’en touche le potentiel du bout des doigts et j’ai bien l’impression que c’est plutôt très bien.

Le(s) COMBOS JdR IMPROBABLE(S) DE 2018

  • Runequest V7/13th Age Glorantha + Le Temple du Mal Elémentaire : ben oui, la conversion existe par votre serviteur et fera un jour l’objet d’un article. De toute façon, je crois avoir converti l’objet ludique en tout et n’importe quoi…

La BONNE SURPRISE DE L’ANNEE 2018

  • Runequest V7* : accompagné des suppléments Bestiaire, Glorantha et du pack écran, cet univers revient en force sur le devant de la scène et de mes envies de vieux routards Gloranthien. Broo Time !
  • EveryWhen : ce Cheap Tales étendu au « générique », à la première lecture, m’a fait une excellente impression. C’est très complet, générique avec de nombreuses options pour presque tous les genres, des mécaniques complémentaires apportent une ouverture et une vraie ampleur au système. Maintenant faut que je pratique le truc.

* il a fallu choisir entre Warhammer V4 et Runequest V7. Prime à Greg S. qui nous a quitté cette année.

L’OEIL SUR UN OUTSIDER

  • Les cahier du Vastemonde N°1 VF : le Grump toujours là avec son Vastemonde moléculaire plein de surprises et de bonnes idées. Le système de jeu reste à mon goût en dessous du potentiel de cette création – du moins avec ce premier cahier. Mais ce jeu, en tous les cas, met en lumière, s’il le fallait encore, l’un des meilleurs créateurs de systèmes et JdRs Français.