Like JdR
JdR

JdR sur Table Like 2019

2019 bye bye. 
Une année décisionnelle forte ! Une année d’agacement ! Une année de désamour ! Mais aussi une année comme toujours de découvertes heureuses et de séances de jeu comme je les aime ! Mais une petite année tout de même…

Tout de go, j’en ai vraiment fini avec les Financements Participatifs. Sauf quelques possibles et très rares exceptions comme le FP de la traduction de DCC RPG VF auquel j’aurais la faiblesse de participer pour saluer d’une part, le bon goût de l’éditeur, et d’autre part soutenir l’arrivée d’un de mes JdR préférés en France.

Ritournelle : cette année les derniers Financements Participatifs que j’attendais ne sont pas arrivés, dépassant le premier retard déjà annoncé. Ça devient LAMENTABLE.

  • L’Empire des Cerisiers pour 2019 ! Juste le PDF : ok c’est déjà ça. Mais pas de livre en dur.
  • L’oeil Noir, les impressions sont enfin lancées en 2019 et BBE dit qu’il a compris. Je demande à voir !
    Un autre facteur concernant mon désamour des FP : le trop plein de JdR ! Et comme induit depuis deux-trois ans, le non suivi des gammes. Le « peu-mais bien et pour longtemps » est devenu le « beaucoup-clinquant et puis on passe à la suite ».

Alors quel bilan 2019 ? du CHIBI, de l’OSR, du Savage Worlds vs FACES, du FATE, du PBTA, un ras le bol D&D5 à toutes les sauces —> des systèmes de plus en plus légers pour des parties de plus en plus ouvertes.

JdRs DU PRESENT QUI OCCUPENT LA PLACE EN 2019

  • L’univers de Barbarians of Lemuria + EveryWhen VF+VO : BoL va sortir sa première campagne et reste toujours une production marquante de ses dernières années. Belle édition, de nombreux scénarios et une campagne développant le monde, sans compter les belles illustrations. Très agréable pour l’initiation, règles souples et simples. L’éditeur a la pression pour regarder du côté du système générique EVERYWHEN qui pourrait asseoir un générique propice à la création française.
  • FACES VF : J.Tornade produit peu mais produit bien. FACES le générique a surpris tout le monde par sa qualité plurielle. Maquette originale en couleurs, belles illustrations, explications et exemples clairs et nombreux et, comme toujours pour cet auteur, des règles à l’os inspirées notamment de Savage World. Un des JdR de l’année pour moi bien que je reste fidèle à SW surtout dans sa version Adventure.
  • Longue-Ville VF : encore un auteur français qui soigne ses productions. Longue-Ville a été pour moi le rouage d’amorçage universel pour de nombreuses séances. Cette caravane itinérante est l’outil parfait pour projeter des joueurs dans une région ou un univers.
  • Le Vaste Monde VF : ce Grümph quel Dieu du foisonnement créateur. J’ai beaucoup aimé son Vaste Monde. Format, illustrations magnifiques bien que noir et blanc, bac à sable bien cadré. Superbe. Quant au système il colle bien à l’intention mais je le trouve pas assez ample pour cette idée d’un monde de portails ouvrant sur notre imaginaire. Facile à remplacer.
    – La Frontière VF : encore Le Grümph ! Encore superbe ! Excellente idée que cette traduction ! C’est bas du front mais c’est FUN !
    – Le DODECAEDRE VF : Snorri continue tranquillement de déployer ce monde. Toujours exceptionnel ! Un jour un éditeur prendra l’ensemble, l’illustrera richement, refera la maquette et nous aurons un joyaux de création française et un monde d’une grande richesse… Un jour…
  • Cerbère + Pti6 VF : mince encore le Dieu barbu dit le Grümph ! Deux petits systèmes d’une rare finesse. Dommage que Cerbère s’enferme un peu dans un genre. Mais bon sang quel MAITRE artisan ce Grümph.
  • Savage World Adventure VO : la meilleure version à ce jour. Totalement raffinée et affinée. Un moteur ronflant encore plus FUN FAST and FURIOUS et toujours beaucoup de suivi. Plus dense que FACES et donc quelque part plus polyvalent et précis. C’est un choix facile. FACES pour une sensation plus rapide et simple à mettre en oeuvre. SWAd pour du long court plus complet et précis. Le petit coup de coeur de l’année.
  • Hârn VF : Ô Grümph, grand dieu fécond merci à toi pour cette livraison de fin d’année. Un format plus grand que du CHIBI classique, une couverture qui donne des envies de couleurs et une belle maquette claire pour un classique des univers med-fan. De plus un adaptation FATE traine sur le net et permet de jouer rapidement.
  • Macchiato Monsters VO et bientôt VF : le Coup de Coeur de l’année ? Cette V1 bien que portée par une maquette sans ambition est un pur joyaux des Bacs à Sable. C’est un style de jeu ouvert un peu à l’ancienne reprenant plein de bonnes idées des Black Hack et consorts, mais j’adore. Vivement la VF et une édition un peu plus musclée. A noter le très bon Café Noir de Doc Dandy qui livre une version polar noir. Et à venir, chez John Doe, un Dungeon & Cie mécanisé par le système. Allez c’est définitivement le COUP DE COEUR de l’année.
  • Blood & Treasure V2 VO : mécanise nos séances dans le DODECAEDRE. Niveau 7 à 10 atteint selon les multi-classés. Toujours parfait dans l’esprit AD&D pur jus !
  • et toujours Ars Magica, Dungeon World, The Sprawl, DCC RPG, Fate…

LES DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE 2019

  • Warhammer V4 VF : la HONTE de la traduction. Et surtout une communication désastreuse de ce conglomérat d’éditeurs/arnaqueurs. Tout ce que je DETESTE commercialement. J’abandonne le jeu et ces éditeurs tout en devenant de plus en plus circonspect face à ce marché de dupes que nous offrent des amateurs qui se pensent professionnels.
    Préférez les yeux fermés le système Brigandyne de J.Tornade ! Vous aurez la même chose tout en restant dans le Vieux Monde. De plus la version 2 semble prévue pour 2020. Plus belle (ça ne sera pas difficile), développant son monde et consolidant les règles. N’hésitez pas. Abandonnez les mauvais éditeurs c’est le seul moyen de nettoyer le marché.
  • L’Empire des Cerisiers VF : déjà en retard par rapport au premier retard. C’est fatiguant. Ensuite, si les illustrations isolées semblaient bien jolies, étonnamment ça ne l’a pas fait pour moi en inclusion dans le PDF. J’ai effectué une lecture en diagonale et petite déception encore. A voir à l’usage, si usage il y a. A voir également le produit en version papier qui pourrait me relancer. Système pas simple (c’est bien à mon sensà mais je l’ai lu rapidement.
  • Forbidden Lands VO : mouais. Pour moi en dessous par rapport à ce que l’on connait par chez nous. Oltrée ! assure cent fois mieux. Avec FL j’ai trouvé une présentation ennuyeuse qui veut faire vieille école pour faire moderne, système pas nouveau et décalé par rapport au style/genre voulu, grosse faiblesse dans l’hex crawling, et le cul entre deux chaises car c’est ouvert en terme d’exploration et de génération aléatoire mais la carte et le territoire sont définis. 
    Nous on a Oltrée ! Macchiato Monsters et ç’est bien supérieur au « bling bling » de cette production venue du froid.

FINANCEMENTS PARTICIPATIFS 2019 (catégorie spéciale 2019 pour la dernière fois)

Les bons points :

  • Longue-Ville : rien à dire c’est beau et intelligent.

Les Mauvais Points :
BLACK BOOK EDITION pour L’oeil Noir : toujours rien en 2019 en dur. Je suis curieux de voir si BBE ira jusqu’au bout de se détournement commercial en abandonnant la gamme sans rien dire. OU alors, car l’éditeur dit avoir appris de son amateurisme et de sa cavalerie financière à base de FP, ils vont se faire pardonner.
La perte (à ce jour définitive ou non ?) de la licence DD5 démontre peut être qu’à vouloir se « gaver » sur tous les fronts (DD5, Pathfinder, H&D), on finit par y perdre. A suivre.

SYSTÈMES GÉNÉRIQUES PRÉFÉRÉS POUR JdR EN 2019.

  • FATE VF : Eclipse phase, Interface zero, Grim world (méconnu), le parpaing (maintenant digéré et dompté) Mindjammer et bien d’autres ont vu la force de ce système qui ne s’appuie que faiblement sur l’aléatoire et bien plus sur l’imagination des joueurs.
  • Savage Worlds Adventure VO : toujours efficace, toujours Furieux et Fun dans cette version qui tourne comme une horloge suisse pulp. J’apprécie énormément les modifications et quelques options comme celle du « quick encounter » pour des conflits résolus en un jet de dé avec appui de la narration. La maquette est toujours sympa et claire. Seule l’illustration de couverture demeure une énigme du bon goût tant elle est moche et quelconque.
  • EveryWhen VO : simple en terme de mise en place. Bonne création de perso qui permet de donner facilement de l’épaisseur. Des combats peut être un peu compliqués par rapport aux mécaniques de base.
  • Chroniques Oubliées Contemporain VF : à l’essai c’est très apprécié des débutants. Dommage que la couleur de certains paragraphes jaunâtre rende parfois la lecture compliquée. Mais une bonne production BBE car il y en a tout de même.

JdRs DU PASSE QUI SE SONT RAPPELÉS A MON BON SOUVENIR EN 2019
Aucun cette année.

UNIVERS/MODULES DE JEU POUR 2019

  • DODECAEDRE VF : on développe toujours nos personnages dans ce monde tout en testant des systèmes génériques. Cela dit cette année nous sommes restés sur l’excellent Blood & Treasure V2.
  • HUBRIS VO : trois séances surprises en cette fin d’année 2019 dans ce monde glauque et gritty à souhait en version DCC RPG. Pas mal du tout avec un MJ à la hauteur. Des nouvelles classes, sorts, déités s’ajoutent à la base DCC RPG dans ce setting.

JdR DE DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE QUE J’AURAIS AIME JOUER EN 2019
Aucun cette année. Quand je vous dit que c’est une année morose.

JdR MÉCONNUS QUI MÉRITENT LE DÉTOUR EN 2019

  • Open Legend VO : je continue de tourner autour de ce système générique en suivant son forum. J’ai fait quelques essais à blanc. Je crois que j’aime beaucoup mais il faut qu’on trouve l’occasion de le jouer sur plusieurs séances. Fort potentiel selon moi mais le style de jeu reste particulier puisque l’on cherchera à éviter les jets de dés.

Le(s) COMBOS JdR IMPROBABLE(S) DE 2019

  • Longue-ville + le Vaste Monde + Guildes + Ars Magica + un système : 
    la caravane de Longue-Ville représente le parfait « fil rouge » entre les royaumes du Vaste Monde. Les guildes de GUILDES s’ajoutent parfaitement au concept et il est facile d’introduire les concepts d’ARS MAGICA avec une ou plusieurs alliances par royaumes en rapport avec la GUILDE OCTE. C’est assurément un développement pour 2020. Pour le système on pourrait facilement imaginer du Dungeon World, Chroniques Oubliées Fantaisie, du Blood & Treasures V2, ou du PMT. Mais Macchiato Monsters pourrait remporter la partie dans une logique de complet Bac à Sable.

La BONNE SURPRISE DE L’ANNEE 2019

  • Macchiato Monsters VO : c’est une V1 qui induit certainement une future V2 avec encore un peu de raffinage, une meilleure maquette, des tables plus développées, mais déjà quel bijou !

L’OEIL SUR UN OUTSIDER