JdR

C’est dans les gènes Eric !

Covid, masques, tests, vaccins… Piou encore des mois et des mois un peu moroses. Heureusement il y a le Jeu de Rôle
Bon certes, il y a toujours les petites guéguerres dans ce loisir de niche. Des gens qui se prennent terriblement aux sérieux, des défenseurs de diverses causes soit en vogues soit profondément justes mais qui n’ont rien à faire dans ce micro-univers de ludistes. Passons sur ces bruits secondaires, pour ne rester que sur le corps du vivant : le rôle et le jeu dans une valse parfaite ! 
OUPS non ! J’ai oublié les systèmes qui permettent de faire en sorte que ROLE & JEU dansent collé-serré dans toutes les situations.

Les JdR GENERIQUES.

En ce début d’année 2021 nous avons vogué sur un peu de CYPHER, du FATE parcimonieusement mais toujours avec un résultat plus que ludique, une lichette d’EVERYWHEN, du GENESYS pour du Pulp, du SWADE en valeur sûre, un peu d’OSR divers et dernièrement du CORTEX PRIME.

Ca fait beaucoup de systèmes génériques je vous l’accorde. Et à vrai dire un générique c’est fait pour être unique ou encore « multiversel ». Cela nous a sauté aux yeux dernièrement.
Il y a eu débat :

  • un générique unique pour les uns
  • et pour les autres des génériques car chaque système est une saveur particulière.

Alors quel système nous a vraiment fait kiffer ces derniers temps ?

  • clairement FATE reste dans le peloton de tête en prenant souvent le commandement. En fait nous aimons la partie création de personnage, ou plus exactement, la lecture des feuilles de personnage qui permet d’apprécier en un coup d’oeil ses grands traits et même sa profondeur et son potentiel narratif. 
    FATE est en effet le système qui nous parle le plus lorsqu’il s’agit de décrire forces et faiblesses d’un personnage avec la plus grande liberté.
    En plus de cet attrait, les combats sont très plaisants. MAIS, car il y a un MAIS, il faut des participants et un MJ qui maîtrisent bien l’esprit du système. L’économie des points FATE est d’une importance capitale pour pousser ce moteur de jeu vers sa plénitude. Ajoutons que FATE Accelerated est idéal en initiation et que la dernière mouture dite « condensed » affine encore l’efficacité de l’ensemble.
  • SWADE est une autre valeur sûre pour nous. J’ai un peu de mal à comprendre la petite réticence française avec Savage Worlds. Un réticence qui tend semble-t-il à s’estomper à la vue du succès du financement participatif de la VF de la dernière version.
    En pratique le système tourne rond et comme cela a été déjà écrit dans ce blog me renvoi à un GURPS dégraissé, accessible et jouable en combat. C’est du solide, du sûr et surtout du assez classique pour plaire à des routards. Du crunch clair à maîtriser et à jouer avec des envolées héroïques fréquentes. Mais également un très bon niveau de réglages pour durcir le jeu. Sans compter que les divers suppléments ou univers sont de bonne qualité.
  • GENESYS : ah voilà l’ambivalent. Je n’aime pas le maîtrisé mais j’adore le jouer. Nous le pratiquons en PULP essentiellement. Il y a un article sur le site à son sujet : GENESYS assure selon notre point de vue un équilibre quasi parfait entre le crunch et le narratif. Le « problème » des dés spéciaux est balayé par les applications spécialisées dont l’officielle est devenue récemment gratuite. Nous assurons pas mal de Pulp contemporain et ça fonctionne du tonnerre dans les scènes d’action.
    Mais là encore un MJ et des Participants intégrant parfaitement l’esprit du système magnifient le jeu.
  • Le CYPHER System de Monte COOK. Bon moi j’aime à fond ce système. Certains des grognards en sont moins friands de part la logique de gestion qui leur est demandée. Je trouve au contraire que cela donne une vraie responsabilité aux joueurs/ses dans l’interprétation de leur personnage. L’aléatoire est bien plus fortement contrôlé que dans d’autres JdR. Seul bémol : la gestion de la magie ou des pouvoirs qui restent corsetée dans la base des règles sans trouver dans les suppléments assez d’oxygène pour s’épanouir. Il existe un supplément tier qui fait cependant le taff concernant la magie et l’on attend le Diamond Throne pour finaliser tout cela. Au final, un système clivant mais tellement élégant et ingénieux.
  • EVERYWHEN c’est le cœur palpitant de Barbarians of Lemuria avec plein d’options. BoL ça assure et Everywhen démultiplie les options. C’est un système très sympa pour la création de personnage. Ça parle à toutes et tous. En jeu, ça tourne rond et c’est ultra simple pour les participants. Les options offrent l’accès à un large panel de niveaux de simulation. Mais il faut bien avouer qu’il ressort parfois un sentiment de manque d’envergure.
  • CORTEX PRIME le petit dernier. Alors celui là, il a fallu donner du nôtre pour l’apprécier à ça juste valeur. Les mécaniques sont simples, mais l’esprit qui les animent est à mon avis le plus complexe à intégrer. J’ai dû avec d’autres casser certains murs de logique bâtis sur de nombreuses années de JdR. Une fois l’ensemble capturé et dompté, c’est un système très agréable à jouer car extrêmement bénéfique en ce qui concerne le gain de temps pour simuler les conflits tout en conservant un modèle ludique de tension et de choix très appréciable. D’ailleurs le système permet également de retrouver le nuancier d’effet d’un GENESYS par exemple.

Avec tout ça, si l’on me faisait le coup de l’île déserte où n’emporter qu’un système ou deux, je prendrais FATE et j’hésiterais entre CYPHER et SWADE en plan de secours.

Et puis il reste le patriarche : GURPS. La somme de tout pour des rôlistes comme moi qui ont utilisé toutes ses éditions en suivant son évolution. Il reste le TOP de la création de personnage aux petits oignons mais également de l’optimisation et de la technicité des combats ou des pouvoirs et de la magie. Le seul bémol qui demeure pour moi c’est la mécanique de l’esquive et de la parade qui multiplie les jets de dés ; mais comme dans d’autre JdRs en fait. GURPS avec des fans autours de la table c’est vraiment un MUST car on ne le dira jamais assez GURPS est éminemment modulable. Nous l’aimons dans le genre Med-fan ou Contemporain. Pour la SF, il devient plus technique – parfois trop. Donc, il s’impose comme le soubassement de notre construction générique. Il irrigue toujours nos tests et nos choix. Une aune incontournable.

En guise de conclusion de cette bagatelle bloguiste, je vous renvoie à un article intéressant du blog Cannibal Halfling Gaming qui compare les trois grandes tendances génériques que sont le MOTEUR, Le CODEX, Le CHASSISA LIRE ICI