Like JdR
JdR

Jdr sur table like 2023

2023  décélération jdr !
Moins de tables, plus de lectures !

En résumé pour cette année :

  • Une année compliquée sur le plan perso.
  • Un changement d’hébergeur qui a lancé une refonte du site originel vers un autre CMS entrainant une lente révision et mise à jour des anciens articles. Le site va passer du CMS Spip au « D&D » des CMS gratuit : WordPress, l’incontournable.
  • Une année où les grognards ont eu du mal à se réunir pour jouer. Moins d’envie, un peu de lassitude, besoin de souffler ? C’est un peu, pour ce qui me concerne, ce que j’ai ressenti cette année. Comme on dit, parfois la « Pause s’impose ».
  • On y a cru : la 5e a chancelé mais a tenu bon dans un « OGL Gate » qui aura électrisé les rôlistes.
    Cette affaire, plus bassement matérielle que questionnant la création pure, et qui n’aura finalement pas fait grand mal à la 5e, a permis néanmoins d’ouvrir un très court moment les horizons de certains pratiquants vers d’autres jeux et systèmes très différents du d20. Du moins, c’est ce qui se dit dans les cercles médiumniques avancés.
    Les outsiders comme Pathfinders ou des éditeurs tiers ont pris également leur distance en remaniant à la marge leur système pour lui donner un peu plus de personnalité vis-à-vis du Patriarche qui a nourri gratuitement durant des années, de près ou de loin, leur périmètre commercial. Et paradoxalement, ça leur a permis de faire des coups commerciaux. Le bal des faux-culs…
    A l’inverse, l’effet négatif de tout cela, c’est que les Forks de l’original ont poussé comme des pissenlits, complexifiant et fragmentant encore plus le marché du D&D like.
    Dans un ou deux ans, je pense que nous aurons une image plus lisible des conséquences de cet OGL GATE. En attendant, je me suis régalé et désespéré à regarder et à lire les fans effarouchés ou les spécialistes de D&D quasi obsessionnels, hurlant à l’ignominie devant tellement de capitalisme glouton. Et en France, on a un ou deux spécimens qui se disent spécialistes qui ne sont « pas piqués des hannetons » (parole de Boomer).
    Mon loisir devient parfois tellement sérieux et politisé, voire woke absolutiste, qu’il vaut mieux en rire. Car cela même qui ont mené la rébellion contre le viol de leur OGL restent finalement des affidés loyaux de D&D et de son système. Un système qui peut paraître hégémonique dans la grande vitrine capitaliste du JdR, mais au vu de la production pléthorique de jdr  » seconds couteaux », pas tant que ça.
    Il faut juste offrir aux nouvelles générations de rôlistes un peu plus de visibilité aux produits qui se trouvent dans l’arrière-boutique.
  • Enfin une bibliothèque pdf qui cette année encore a enflé au fil des réductions régulières que propose DrivethruRPG. Avec comme corolaire de découvrir des tas de bons systèmes ou jdr.
    Bien entendu, faire jouer c’est une autre histoire pour ce loisir qui est finalement une hydre à plusieurs têtes.
    Donc mon budget reste toujours conséquent cette année, n’en déplaise au délirant fil de discussion d’un forum bien connu dont le sujet sur la décroissance d’achat de JdR est alimenté par des passionnés de type flagellants. A lire, de mon point de vue, c’est très con. Du style « moins produire pour une meilleure qualité » ou comment confondre l’écologie décroissante et la création qui elle, bien au contraire, ne doit en aucun cas se restreindre et continuer de proliférer pour générer des pépites.
    Et en même temps c’est très amusant de regarder cette thérapie de rôlistes qui se prennent vraiment trop au sérieux et font d’un loisir leur propre objet de déni personnel. On y trouve d’ailleurs quelques personnalités assez hautaines et donneuses de leçon, au travers de l’étalage de leur Ego de soit disant spécialistes ou défenseur de l’objet d’amour.

JdRs DU PRESENT QUI OCCUPENT LA PLACE EN 2023

  • EVERYWHEN (VO) s’est imposé cette année avec une jolie petite campagne dans le style FAR CRY, bien amusante et dynamique. Et en plus la sortie du supplément Sword and Sorcery Codex vient consolider le moteur dans un genre prisé par les rôlistes.
  • Index Card RPG Master Edition (VO) : toujours là. Toujours des productions tierces de passionnées, mais peut-être un peu moins que l’année précédente. Il se pourrait que ICRPG commence son déclin dans la spirale de l’oubli. En tous les cas, l’apport d’un petit supplément cyberpunk – Discovery Play – a ouvert sur quatre séances assez dynamiques pour Altered State.
  • Whitehack V4 (VO) : bonne surprise de cette fin 2023, la V4 apporte son lot de petites retouches et augmentations qui permettent au whitehack d’être un peu plus polyvalent. En revanche, l’auteur retire l’OGL et ne souhaite pas de traduction, ni le support d’un éditeur. Dommage car, sur la durée, cela enterre, selon moi, ce hack. On se consolera par le fait qu’il apparaisse dans tous les classements des meilleures ventes drivethruRPG selon le genres d’aprés GEEKNATIVE : voir ici
    La V4 intègre la nouvelle classe rare – the « Clever » – qui s’est vue utilisée dans le genre Horreurs chutlhiennes année 20 sur un arc en deux séances assez longues autours d’un vieux module Casus Belli.
  • Rolemaster Unified VO : la madeleine de Proust totalement illogique. Retour de l’ancêtre maintenant dépoussiéré avec la lecture des deux premiers ouvrages. Et à l’inverse de ce que pensent les flemmards des neurones, si la résolution des oppositions n’est pas issue d’une mécanique de niveau école primaire pour plaire au plus grand nombre, en revanche tension et suspens sont bien au rendez-vous. Un système qui a du caractère contrairement à d’autres. L’idée d’un groupe uniquement constitué de lanceurs de sorts fait son chemin. Une sorte de Ars Magica – Rolemaster.
  • MINDJAMMER (VF) : après avoir essayé de trouver un autre jdr de SF sans véritable succès, encore une fois c’est Mindjammer qui fait un retour bienvenu en fin d’année avec un arc en 2 longues séances sur la bordure extérieure, ambiance Star wars et Outland. Fate, toujours « royal au bar ».
  • et toujours Ars Magica pour le supplément alliances, DCC RPG pour l’ensemble de son oeuvre mais surtout et avant tout pour ses modules, Fate pour tout faire avec énormément de souplesse et de rapidité, SWADE comme pour Fate il sait tout faire mais avec une ambiance plus technique, le Cypher system toujours élégant, mais toujours moins dynamique en jeu qu’un SWADE , Abstrat Dungeon pour vivre l’attrition au d6 …

LA DÉCEPTION DE L’ANNÉE 2023

HARD CITY (petite déception) : après un Neon City Overdrive (NCO) de belle facture qui s’appuyait en partie sur la V2 Beta de FU pour façonner son propre système nommé Action Tales!, j’attendais avec impatience ce JdR sur le genre Polar Noir. C’est une très légère déception. Le système manque un peu de « Noir » dans sa présentation, parfois même dans son écriture. Les mécaniques d’Action Tales! sont similaire à NCO avec cependant une ou deux règles pour tenter de simuler le genre. Ca tient la route, mais c’est parfois un peu juste sur l’usage du système pour émuler tous les aspects du « Noir ». Mais attention, Hard City fera tout de même bien ce pourquoi il a été écrit et les règles d’Action Tales! sont très agréables.

SYSTÈMES GÉNÉRIQUES PRÉFÉRÉS POUR JdR EN 2023

EN 2023, nous avons le plus joué (ou lu) avec les systèmes génériques suivants :

  • Index Card RPG Master Edition (VO) : toujours une forte attirance pour cette édition qui tient en haleine avec ses rares sorties officielles et surtout les productions de la communauté de fans sur le Runehammer forum. Pour faire du « Med Fan » décomplexé à sa main, ICRPG ne trompe pas sur la marchandise.
    Mais attention, j’ai l’impression que l’auteur a lâché son bébé pour son nouveau JdR et que la communauté n’est plus aussi exaltée. Possible que ICRPG s’étiole lentement comme je l’ai déjà écrit plus avant.
  • Cypher System (VO) : côté MJ, mon système quasi préféré, car il me fait arriver en séance le cerveau léger. En 2023, il n’a pas vraiment eu les honneurs de nos tables virtuelles ou en bois. Mais la lecture de son « Old Gods of Appalachia » ne m’a pas laissé indifférent.
  • Abstract Dungeon (VF) : ce concept, limite jeu de plateau, est capable de digérer tous les genres. Et, bien entendu, l’idéal compagnon pour du dungeon crawling.
    Une conversion « espionnage » pour se lancer dans un module du jdr James Bond est dans les tuyau.
  • Elemental (VO) : pour de l’initiation, c’est un sérieux prétendant. Zéro prise de tête pour des parties tout de même cadrées et facilement rythmées. Un tout-en-un complet avec un excellent rapport qualité prix et une maîtrise très simple à mettre en place.
  • Heroes & Hardships (VO) : on va en reparler de celui là. Du bon et du moins bon, mais le ressenti d’un certain potentiel latent pour ceux qui aiment les systèmes techniques.
  • Everywhen (VO) : en 2023 utilisé avec un simulation à la Far cry, plus un auteur toujours très productif. Et un Honor & Intrigue qui continu son développement.
  • Fate (VF et VO) : on ne le présente plus et toujours avec du Mindjammer qui fait le café et le ménage.
  • Swade (VF et VO) : pareil que Fate. En plus, les nouveaux kickstarter sont intéressants et certaines productions tierces valent aussi le coup : je pense à Vermilium ou Titan Effect notamment.

JdRs DU PASSE QUI SE SONT RAPPELÉS A MON BON SOUVENIR EN 2023

  • Shatterzone (VO) : parce que je cherchais, pour un temps, à changer de Mindjammer sans vouloir aller vers l’incontournable Traveller.
  • Tunnels & Trolls et Monsters!Monsters! (VO) : parce que The Lair of the Leopard Empresses (mon coup de coeur au final) est passé par là.

UNIVERS/MODULES DE JEU POUR 2023

  • DODECAEDRE – toujours là (VF) : l’auteur travaille sur une nouvelle mouture. Chouette ! En espérant qu’il développe de nouvelles faces. Et pas besoin de système support M. l’auteur.
  • SHADOW WORLD chez ICE (VO) : avec la nouvelle version Unified de Rolemaster, l’univers de jeu officiel se rappelle à nos bons souvenirs. Pour ma part, je ne l’ai jamais oublié. Shadow World reste une pure merveille : bien pensé, logique, dense, multi facettes avec une géographie parmi les meilleures terres de med-fan.

JdR DE DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE QUE J’AURAIS AIME JOUER EN 2023

  • SLA industries V2 (VO) : sale, violent, capitaliste, spatial, gore, technologique, génétique, opératique, punk, cyber et encore plein d’autres choses dans ce fourre-tout bien ficelé qui promeut le genre « splatterpunk ». Et en plus se joue au D10 !
    Âmes sensibles et Sociaux démocrates s’abstenir !

JdR MÉCONNUS QUI MÉRITENT LE DÉTOUR EN 2023

  • Mercenaries, Spies and Private Eyes (VO) : la Combined Edition date de 2019 et ça m’a beaucoup plus. Je pense qu’on en reparlera en 2024 !

Le(s) COMBOS JdR IMPROBABLE(S) DE 2023

  • Toute la gamme DEGENESIS maintenant gratuite + Questworlds pour la motorisation (VF+VO) : la gamme DEGENESIS complète en VO est disponible en libre téléchargement sur le site de l’éditeur. En moins d’une heure, il est très facile de changer le moteur de jeu natif (un peu lourd) pour celui de Questworlds, ultra-léger et efficace.

Les BONNES SURPRISES DE L’ANNEE 2023

  • Talisman (VO) : pour la bonne idée du produit, des idées de règles, mais je n’y jouerais pas parce qu’encore trop classique.
  • Galactic odyssey (système 4C) (VO) : bon produit à base de D100 via le 4C system pour de la SF à la Star Wars. Solide sur ses bases de SF, avec une mécanique issue d’un ensemble de règles des années 80 toujours remarquable de confort d’usage et de capacité à simuler simplement toutes les échelles de puissances.
  • La gamme « FATE plus » chez ROLEPRESS (VO) : une mine d’idées et de règles par genres.
  • Les nouveautés de la gamme WARLOCK! Traitor (VO) : du fluff de bon aloi.
  • Fantasy AGE V2 (VO) : une belle V2 bourrée de nouvelles mécaniques mais toujours trop longue sur les combats ! Donc raté tout de même pour ce qui me concerne. Finalement, depuis la V1, FAGE n’a pas réussi à gêner le D&D verse. AGE en général s’est même enbourbé dans un peu de trops de règles et de verbiage… de mon point de vue.
  • Epic Fantasy (VO) : maquette indigente, mais tellement de bonnes intentions, de bonnes idées, de tableaux, tellement de tout que ça vaudrait le coup d’une vraie maquette, de vraies illustrations, et d’un peu de corrections deci delà. Une pépite dans la tourbe ! On en reparle, notamment au travers de la famille de règles dont Galactic Odyssey cité plus haut dépend également.

L’OEIL SUR UN OUTSIDER

Cet outsider au fort potentiel est en l’occurrence le petit coup de coeur de 2023  ! Pas un coup de foudre (pas encore…) mais c’est le JdR qui m’aura le plus donné envie de jouer tout en prenant plaisir à le parcourir et à le lire. Cerise sur le gâteau, il m’a fait redécouvrir Tunnels & Trolls et Monsters!Monsters!, deux systèmes frères qui favorisent les combats unifiés et rapides.

  • The Lair of the Leopard Empresses de Sarah Newton (VO) : j’avoue devenir fan de l’autrice. Non pas qu’elle produise des univers totalement surprenant, mais plutôt pour sa capacité à rassembler le meilleur d’un genre dans sa production. Ici, nous sommes dans de la sword & sorcery avec une teinte un peu originale certes, mais aussi tous les tropes du genre intelligemment rassemblés. Et, comme pour Mindjammer, la lecture m’a ouvert plein de voies d’aventures, appuyant sur plein de gâchettes d’imaginaire. Cerise sur le gâteau, Sarah Newton réécrit les règles de Monsters!Monsters! en plus clair et complet. Plus qu’à faire jouer en 2024…