Alors qu’au moment d’écrire cette futilité, Questworlds n’est toujours pas paru officiellement et stagne dans sa version 0.97 quasi définitive, se pose la question de son futur succès. En effet, même si Sherkan du Podcast Anonyme en parle avec fougue, force est de constater que nous ne sommes – et NE SERONS à mon humble avis, pas nombreux à oser le produit. Et ce, même si le Heroquest/Herowar d’origine soutenu par le culte voué par les fans à Glorantha a connu son succès d’estime en son temps avec la version française.
Découplé de Runequest, Questworlds, ex-Heroquest donc, demeure une boîte à outils très freeform dont la force repose essentiellement sur ses mécaniques de résolution des oppositions.
En revanche, il me semble que l’esprit de libre création des personnages que propose le SRD se pose comme l’un des principaux écueil à l’entrée dans cet ensemble de règles. Le SRD ne fournit pas de compétences pour aider les MJs débutants à définir le cadre de jeu. Et c’est pour cela, conscient de ce frein, que Ian Cooper, le papa de l’actuelle version, annonce prévoir des templates (sorte de playbook à la PbtA) pour les univers officiels à venir. En d’autre terme, il perçoit clairement le risque d’un freeform extrême qui laisserait les pratiquants du jeu face à la notion de vide fertile chère à la Cellule, certes enthousiasmante, mais difficile dans un premier temps à maîtriser.
Ainsi, vous l’aurez noté en lisant peut être la VF de la 0.97 (merci encore à Jean-Michel Armand ) la création de personnage peut se penser de diverses manières avec diverses mécaniques : du freeform en cours de partie, du descriptif en 100 caractères, ou en s’appuyant sur des compétences propres à l’univers.
Mais globalement, quelque soit la méthode, il faudra répartir des niveaux dans une douzaine de traits/capacités. Si la création freeform permet de créer des traits/capacités ex nihilo, elle fait peser au niveau du MJ, qui devra échanger avec le joueur ou la joueuse, l’obligation d’interprétation, de régulation de puissance, de médiation concernant les traits/capacités inventées lors de cette phase de création afin qu’ils ne déstabilisent pas l’ambiance ou le cadre de jeu souhaité par le groupe.
C’est dans cet esprit de guidance que les auteurs d’Heroquest/Glorantha ont donc toujours proposé des sortes de templates culturels, de lignées, d’espèces, de vocations/professions dans leurs productions ; ce afin, notamment, de faciliter la phase de création des personnages et d’harmoniser la vie du monde dans lequel évoluent les personnages.
Mais voilà, le SRD dans sa logique propre ne propose aucun listes de compétences.
L’objet de ce billet sera donc de proposer des listes de compétences ou selon, comme le système les nomme : des traits/capcaités, terme général, regroupant les keywords (Mots clefs) – sorte de meta compétences et les breakout (sorte de spécialités ou prolongement des Mots clefs).
Je vous propose donc ici des listes tirés de divers JdR essentiellement génériques, dans le but d’étayer la création de personnages. Ces listes permettent de coordonner un peu tous les joueurs/joueuses autour d’un ossature.
Elles vont du plus court ou plus long, avec ou sans logique de spécialités (breakout).
1. Commençons par la logique « métier » qui permet de rester dans un freeform acceptable.
Modules Liste Métiers à la Everywhen
L’idée ici est de reprendre le concept d’un Everywhen. Le personnage choisit 4 métiers parmi les 12 traits/capacités, ce qui lui laisse 8 traits/capacités de libres.
Ce choix de 4 métiers remplace la logique du « concept ». Le MJ et le joueur ou la joueuse s’entendent pour chaque métier sur le périmètre des capacités du métier. Pour cela, il peuvent s’aider de nombreuses ressources rôliste et notamment de certains suppléments d’EVERYWHEN ou des productions de Nathan Russell
Ces 4 métiers sont considérer comme des Keyword (mots-clefs).
Après cela, il reste 8 traits/capacités à choisir et qui vont venir compléter les métiers en tant que breakout (spécialités ou prolongements).
Vous pouvez cependant réserver un trait/capacités ou deux maximum à un ou deux keywords pour des passions/hobbies.
Modules Caractéristiques à la WHITEHACK
Ici on part sur un set de caractéristiques en tant que keywords. Puis sur des breakout rattachés aux keywords.
Je propose le set de 6 traits/capacités réparties sur trois notions larges et deux caractéristiques :
Puissance —> physique, mentale
Résistance —> physique, mentale
Coordination —> physique, mentale
Note : on aurait pu ajouter la caractéristiques « social » comme dans Cortex Prime. Mais elle se retrouve diluée (ou éclatée) dans l’ensemble des 6 traits. Par exemple convaincre se fera sur un jet de Coordination mentale (si on discute) ou puissance physique s’il s’agit de convaincre par la force.
Il reste dont 6 traits/capacités à disposer en tant que spécialités à raccrocher aux six caractéristiques. Ces traits/capacités peuvent représenter des métiers, des passions, des pouvoirs etc. Ce raccrochement aux caractéristiques est inspiré du Whitehack où c’est la caractéristique qui indiquera la manière dont le perso utilise une compétence pour parvenir à ses fins.
Modules listes de compétences.
Voici donc la liste des listes de compétences. Ces listes sont classées par taille : mini, petite, moyenne, grande, très grande.
Mini Liste – peu de compétences / Keyword (5) (base : Cortex Prime core)
Ici 5 mots-clefs/keywords (META trait) et donc beaucoup de potentielles spécialités/breakout
- Profession/vocation : nommer la profession
- Physique
- Mental
- Social
- Connection/Relation
**** OU ****
Mini Liste – peu de compétences / Keyword (5) (base : Tri-stat core) - Corps
- Esprit
- Ame
- Vocation
- Background
**** OU ****
Mini Liste – peu de compétences / Keyword (5) (base : Cypher System) - Puissance
- Célérité
- Intellect
- Vocation
- Caractérisation
Ici une liste un peu plus étendue de 12 keywords mais qui reste tout de même très contenue à compléter avec des spécialités.
Petite Liste (12) (base : SRD YZE)
- Puissance/force
- Mêlée
- Endurance
- Précision
- Agilité
- Discrétion
- Observation/Vigilance
- Artisanat
- Connaissance
- Soins
- Perspicacité/Analyse
- Persuasion
**** OU ****
Petite Liste (13 ou 15) (base : SRD Revolution D100)
- Agility
- Close Combat
- Communication
- Concentration
- Craft
- Drive
- Knowledge
- Operate (it may be unified with Craft)
- Perception
- Perform
- Pilot (it may be unified with Drive)
- Ranged Combat
- Ride
- Stealth
- Survival
**** OU ****
Petite Liste (13 ) (base : Strands of fate)
- Might
- Mobility
- Precision
- Reflexes
- Knowledge
- Perception
- Reasoning
- Resolve
- Guile
- Sway
- Insight
- Networking
- Affinity (pour les pouvoirs et la magie)
Liste Moyenne de keywords (16) (base : Tri-Stat Core skill group)
Ici inutile de tenir compte des category, elles sont juste ici pour indiquer le thème du groupe et prendre les skill en tant que keywords. Ou alors faire de ces category des keywords et les compétences des breakout dont il faut préciser le thème.
— > Category Background (4)
- Academic
- Artistic
- Domestic
- Occupation
— > Category Field (4)
- Business
- Social
- Street
- Technical
— > Category Action (4)
- Adventuring
- Detective
- Military
- Scientific
— > Category combat (4)
- Combat Mêlée
- Combat Distance
- Artillerie
- Demolition
**** OU ****
Liste Moyenne de keywords (19) (base : CORTEX PRIME SKILLS)
- Artisanat
- Conduite
- Combat
- Réparation
- Pilotage
- Concentration
- Influence
- Connaissance
- Métier
- Déplacement
- Perception
- Manipulation
- Art
- Tir
- Furtivité
- Survie
- Lancer
- Soin
- Ruse
**** OU ****
Liste Moyenne de keywords (19) (base mixée : Rolemaster/Harp SF)
- Animal
- Awareness
- Battle expertise
- Body Discipline
- Artistic
- Athletic
- Craft
- Combat Training
- General
- Influence
- Outdoors
- Pilot
- Physical
- Scientific
- Subterfuge
- Technical
- Vehicular
- Vocation/Profession
- Wizardry
Grande liste keywords et spécialité (31) (base : openquest V3)
Ici on a le choix de partir sur 31 keywords ou bien de prendre chaque catégories en tant que keywords et les skill comme breakout
— > Résistance (3)
- Dodge
- Persistence
- Resilience
— > Combat (3)
- Close Combat
- Ranged Combat
- Unarmed Combat
— > Connaissance (6)
- Culture (Own)
- Language (Own)
- Natural Lore
- Culture (Other)
- Language (Other)
- Lore (Type)
— > Practical (15)
- Athletics
- Craft
- Deception
- Driving
- Engineering
- Healing
- Influence
- Mechanisms
- Perception
- Performance
- Riding
- Sailing
- Streetwise
- Trade
- Wealth
— > Magie (4)
- Battle Magic Casting
- Sorcery Casting
- Religion (Own Religion)
- Religion (Other Religion)
**** OU ****
Grande Liste (43 keywords) (BEST OF) (base : GENESYS)
Cette liste provient de GENESYS RPG et c’est l’une de mes préférés. Elle apparait comme assez complète pour gérer toutes les situations et limiter les spécialités (breakout).
- Alchimie / Alchemy
- Arcane (magie) / Arcana
- Astrographie / Astrocartography
- Athlétisme / Athletics
- Bagarre (corps à corps) / Brawl
- Séduction / Charm
- Coercition / Coercion
- Calme / Cool
- Ordinateurs / Computers
- Coordination / Coordination
- Tromperie / Deception
- Discipline / Discipline
- Divin (théurgie) / Divine
- Conduite / Driving
- Artillerie / Gunnery (arme non portable)
- Connaissance générale / Knowledge
- Connaissance d’aventure / Knowledge (Adventuring)
- Connaissance interdite / Knowledge (Forbidden)
- Connaissance géographie / Knowledge (Geography)
- Connaissance historique / Knowledge (Lore)
- Commandement / Leadership
- Mécanique / Mechanics
- Mèdecine / Medicine
- Mêlée arme légère / Melee light (inclure des spécialités par arme ou type d’armes)
- Mêlée arme moyenne une main / Melee (inclure des spécialités par arme ou type d’armes)
- Melee arme lourde deux mains / (Heavy) (inclure des spécialités par arme ou type d’armes)
- Négociation / Negotiation
- Navigation Pilotage complexe / Operating
- Perception / Perception
- PIlotage / Piloting
- Spirituel / Primal
- Distance arme portable légère / Ranged (inclure des spécialités par arme ou type d’armes)
- Distance arme portable moyenne / (inclure des spécialités par arme ou type d’armes)
- Distance arme portable lourde / (inclure des spécialités par arme ou type d’armes)
- Endurance / Resilience
- Equitation / Riding
- Runes / Runes
- Filouterie / Skulduggery
- Furtivité / Stealth
- Connaissance de la rue / Streetwise
- Survie / Survival
- Observation / Vigilance
- Psionique
Très Grande Liste keywords et breakout (62) (base ELEMENTAL RPG)
Cette liste provient de ELEMENTAL RPG. Elle mélange compétence classique et pouvoirs/prouesses
L’idée compte tenu de la taille serait de prendre les quatre attributs en tant que keywords et les skill en tant que breakout.
AGILITY (16)
- Assassinat
- Athlétisme
- Protéger/à couvert
- Conduite
- Attraper
- Tir précis/Visée
- Esquive/missile
- Pilotage
- Equitation
- Navigation
- Pick Pocket
- Furtivité
- Ennemi privé
- Tactique d’équipe
- Boxe
- Maître d’arme
TOUGHNESS (9)
- Aquatique
- Combat blindé
- Charge
- Endurance
- Coup puissant
- Resistance
- Second souffle
- Force
- Mort vivant
AWARENESS (22)
- Estimer
- Connaissance des arcane
- Historique
- Ordinateur
- Réparation
- Armes lourdes
- langue
- serrure et pièges
- Médecine
- Mémoire
- Vision de nuit
- Observation
- Pouvoir/Sort
- Psychologie
- Recherche
- Sens
- 6e sens
- survie
- chirurgie
- srveillance
- trivia
- underworld
WILL (15)
- Dressage
- ArtisanatBargaining
- Battle rage
- Commandement
- Concentration
- Recrutement
- Impoersonation
- Intimidation
- Chance
- Orateur
- Persuasion
- Politique
- Réputation
- Street smarts
- Trickery ruse
**** OU ****
Très Grande liste breakout (60) (base : Tri-Stat Core)
Ici compte tenu de la taille de la liste, je prendrais directement ces compétences en tant que breakout rattachées aux keywords de l’occupation-vocation , la culture, le background du personnage
- Acrobatics
- Animal Training
- Architecture
- Area Knowledge
- Artisan
- Biological Sciences
- Boating
- Burglary
- Business
- Civilisation
- Climbing
- Computers
- Controlled Breathing
- Cultural Arts
- Demolitions
- Disguise
- Domestic Arts
- Driving
- Electronics
- Empathy
- Engineering
- Environmental Sciences
- Etiquette
- Forgery
- Gaming
- Interrogation
- Intimidation
- Languages
- Law
- Leadership
- Listening
- Mechanics
- Medical
- Military Sciences
- Naturopathy
- Navigation
- Occult
- Occupation
- Performing Arts
- Persuasion
- Physical Sciences
- Piloting
- Poisons
- Police Sciences
- Powerlifting
- Religion
- Riding
- Search
- Seduction
- Sleight of Hand
- Social Sciences
- Sports
- Stealth
- Street Sense
- Survival
- Swimming
- Urban Tracking
- Visual Arts
- Wilderness Tracking
- Writing