Nous allons ouvrir l’étrange procès français de FANTASY AGE.
Oh les charges ne sont pas lourdes. Mais il suffit de quelques effets déceptifs très légers, saupoudrés sur quelques forums de bon goût, pour fragiliser la réputation de ce JdR.
-Nous sommes là, votre Honneur, pour défendre la réputation de mon client. Apporter la contradiction salvatrice, démontrer les erreurs de perception, prouver que FAGE, comme on le surnomme communément, est un excellent système.
Nous essaierons, votre Honneur, d’être le plus objectif possible tout en maniant le factuel avec la plus grande énergie.
Pour cela faire, j’ai convoqué ici même, un utilisateur expérimenté du produit. Le bien nommé Thot, membre émérite de ma petit congrégation de rôlistes. Il se trouve M. le Juge que Thot ici présent mène une campagne Heroic Fantasy de son cru depuis un an. Une campagne motorisée par FAGE. Votre humble serviteur y participe et dois bien avouer qu’il a été convaincu par les qualités du système. Voilà pourquoi, je me permettrais, M le Juge, d’interroger M.Thot à la fois en tant que défenseur de la cause mais également en tant que joueur. Vous aurez ici le duo parfait : MJ et PJ !
– Monsieur Thot présentez-vous rapidement !
- Mon pseudo c’est Thot comme vous l’aurez compris et à partir de ce dernier il ne sera pas difficile de retrouvé mon prénom. Bref, j’ai la grosse quarantaine et je joue au jeux de rôle depuis une également grosse vingtaine d’années. Une découverte de fin de bac et d’années universitaire.
– Quels sont vos JdR favoris dans ce cas ?
- J’ai commencé par l’Appel du fameux C, un classique, en tant que joueur. Puis en parallèle, D&D est survenu en même temps que des lectures approfondies d’oeuvres médiévales. J’ai rapidement maîtrisé du D&D, au début avec des ambiances très médiévales basse fantaisie, puis avec certaines campagnes du commerce j’ai versé dans l’heroic pur.
-D’autres Jdr que les grands classiques ?
- Oui avec le groupe d’anciens, du Gurps, enfin je crois qu’on en parle assez sur ce site non ? (clin d’oeil appuyé). J’ai œuvré sur Paranoïa et sur Fading suns en tant que MJ. Et en tant que joueur, pas mal de test avec le groupe.
– Bon nous pouvons donc dire que vous êtes relativement éclectique ?
- On peut le dire, je pense.
– Et que vous connaissez bien D&D ?
- Pas mal oui. J’ai maîtrisé la 3.5 durant de nombreuses années – j’ai une étagère qui ploient sous les livres de cette période ; puis la 4 sur deux belles campagnes de mon crues sur environ 2 ans ; et j’ai testé la 5 sur plusieurs scénarios en one shot.
– Pas plus que ça pour la dernière mouture qui semble pourtant remporter l’unanimité ?
- FAGE est passé par là en fait votre Honneur.
– Ah nous y voilà. Vous utilisez FAGE donc ?
- Depuis une grosse année oui, sur une campagne de mon cru qui s’inspire de morceaux choisis d’autres campagnes, souvent du D&D ou du Pathfinder. L’ambiance est plutôt Heroic Fantasy avec un assemblage de Greyhawk et de Elder Scroll. Deux continents très proches, ce qui m’a permis de fusionner plein de concepts et de races dans ma campagne.
– Combien de joueur ?
- 4 à 5 selon les séances.
- Combien de parties jouées déjà ?
- Plus d’une douzaine sur des séances de 4 à 5 heures, voir plus parfois. Sans compter les deux courts one-shot introductifs au système.
– Vous pensez pouvoir dire que vous avez expérimenté en profondeur le système de Fantasy AGE ?
- Je le pense humblement, votre Honneur. Toute la campagne est construite avec la Base, le Bestiaire, le Compagnon, des bouts de règles de Dragon Age le premier jeu du système AGE, notamment dans la première moitié puis récemment reboosté et surtout réaligné dans le dogme avec les options officielles du compagnon et bien entendu des règles maison. Car FAGE se prête vraiment à la bidouille sans casser le moteur central.
– Quel sont les niveaux atteints par les personnages ?
- A ce jour 8-10. Ils ont leurs spécialisation depuis le niveau 4, mais ils s’avaient dés le début quelle serait cette spécialisation par les one-shot.
– Une dernière question avant d’aborder le cœur du sujet, comment avez vous connu FAGE ?
- Simple. J’ai joué avec bonheur à Dragon Age sur PC et naturellement j’ai suivi la version JDR. J’ai trouvé le système assez frais mais un peu en deçà de mes attentes. Puis les compléments sont arrivées développant le système. C’est à ce moment là que j’ai testé le moteur de Dragon Age JdR. J’avais encore quelques petits reproches mais dans l’ensemble la fraîcheur était vraiment là. D’ailleurs il se trame une histoire de collision de monde entre Dragon Age et Blue Rose dans notre groupe …
– Et Fantasy Age comment y êtes vous arrivé ?
- Dés que FAGE est sorti je l’ai pris car il règle un détail qui me gênait depuis le début au niveau des caractéristiques. L’éternel problème de la prédominance de la Force et de la Dextérité. Et là, il m’a semblait trouver le moteur idéal pour customiser des campagnes en sortant mes joueurs de la main mise de D&D ou de Pathfinder.
– Attention pas de préjugé Monsieur Thot, tenez-vous en au fait.
- Les faits rien que les faits, promis !
– Bien commençons…L’une des premières affirmation des déçus de FAGE concerne les PV. « Outre à PV », « Sac à PV » : voilà ce que l’on entend sur les réseaux sociaux.
- C’est outrancier, M. le Juge, si j’ose le jeu de mot… Outre-ancier … Bon bref, en fait c’est une fausse idée ou du moins une idée basée sur des habitudes de système dominant.
– Expliquez cela !
- FAGE a été pensé pour que dés les premiers niveaux, les Pjs et le MJ ne soient pas vraiment bridés par la mortalité des PJs ni la gamme d’adversaires potentiels. Dans un D&D classique la progression de PV part de bas pour atteindre, selon les combos possibles, des sommets olympien vers les derniers niveaux. Du coup, MJ et joueurs sont obligés lors des premiers niveaux de ce brider tant dans les actions que dans les adversaires et donc souvent dans l’ampleur des scénarios.
Avec FAGE, l’idée a était de donner rapidement un nombre relativement important de PV jusqu’au niveau 11-13 puis de freiner jusqu’au niveau 20. Tout le monde sait que la plupart des campagnes s’épuisent vers le niveau 10-12 soit par lassitude, soit parce que les PJs deviennent des brutes épaisses et passe en mode GOD ce qui demande à élever les enjeux grandement vers l’heroic pur et dur à la Warcraft par exemple.
Ce n’est pas la cas avec FAGE. Ce que j’ai aimé, c’est que je n’avais plus besoin pour les premiers niveaux de me brider sur l’histoire et les adversaires. Finis les kobold et les gobelins. Dés le départ, les PJs peuvent résister à la grande aventure, enfin toute proportion gardé ; ce ne sont pas des surhommes. Mais l’idée est là.
– Effectivement votre Honneur, pour appuyer les dires de notre témoin, Monsieur Thot, nous avons comparé la courbe des points de vie entre FAGE et D&D pour trois stéréotypes classiques : deux Guerriers nains, deux magiciens elfes et deux voleurs humains.
Nous avons vu que factuellement dans les trois comparatifs les courbes se croisent vers le 12e niveau en faveur de D&D.
Le terme « outre à PV » pris – tout chose égale par ailleurs – est donc disqualifié à notre avis car D&D sort par trois fois vainqueur en volume avec des écarts par rapport à FAGE de 15 à 30 pv au 20e niveau.
Ainsi ce qui trouble les habitués de D&D se voit immédiatement de notre expérience : la différences dans les premiers niveaux est en faveur de FAGE et dans les derniers niveaux en faveur de D&D.
Mais globalement c’est bien D&D qui génère sur la durée plus de PV, sachant que les écarts à haut niveau peuvent être nettement plus important car D&D propose des combos très inflationnistes en la matière alors que FAGE ne dispose pas de ce type d’amplificateur à PV, préférant demeurer sur sa ligne claire en matière de progression de PV.
– Oui M. Thot ?
- Les courbes sont parlantes mais il faut souligner, tout de même, que sans trop « maxer » un perso à D&D, les deux systèmes de progression de PV se tiennent dans un mouchoir. FAGE démarre plus fort c’est tout. Un premier niveau à FAGE vaut un niveau 3-5 à D&D selon la classe, puis ça se lisse. c’est ce qu’il faut retenir je pense du moins sur ce point.
– Donc « outre à PV » est un peu fort non ?
- Il me semble, mais cela s’adresse peut-être aussi aux Adversaire les fameux « Montres »…
– Précisez votre pensée M.Thot.
- Dans D&D les monstres présentent moins de PV que dans le bestiaire de FAGE. Il semble donc qu’ils meurent plus vite que dans FAGE : ce qui nourrit la critique de combat dite « interminable » dans FAGE.
-Ah nous y voilà. Là encore une accusation forte et courante. Quant est-il vraiment M.Thot ?
- Votre Honneur, avec l’aide de la défense, nous avons établis les faits avec des tableaux de correspondance. Le voile illusoire de D&D est facile à lever.
Prenons par exemple une goule à D&D. Elle est présentée avec sa moyenne de PV = 22. Mais entre parenthèses les PV sont de 5D8 soit 40 Pv max.
Tient tient ! 40 c’est les PV version FAGE !
Prenons un minotaure avec 76 PV en moyenne ou 107 PV max contre 75 PV pour FAGE. Un Ogre 59 ou 91 max à D&D contre 60 à FAGE !
En revanche, sur les petits monstres, FAGE est légèrement au dessus ou équivalent au moyenne des typologies de D&D. Je pense au orques et au gobelins.
Enfin, pour les dragons, nous sommes également proche de la moyenne version D&D. Donc globalement FAGE propose des monstres équivalentS en PV aux moyennes hautes de D&D.
– Que comprendre alors M.Thot ? Que les détracteurs sont des menteurs ?
- Que non votre Honneur ! Car il y a bien des différences entre les deux moteurs ! C’est une histoire de ressenti et d’atavisme de jeu. D&D à fortement imprégner les consciences et les perceptions de jeu. Or, FAGE, sous des faux airs de D&D, propose des sensations très différentes et surtout demande à balayer ses automatismes de jeu ou ses attendus.
– Expliquez nous cela M.Thot.
- Hum, je vais essayer de ne pas être de parti-pri bien entendu. Mais pour autant je vais devoir parfois sembler égratigner le roi des jdr.
– Allez-y M.Thot, ne nous faites pas languir !
- J’ai très longtemps pratiqué D&D. Avec des groupes et des MJ très différents. Je regarde ou écoute avec grand intérêt les podcast vidéo qui fleurissent ces dernières années sur le Web. Et il est clair que l’approche combat est totalement différente.
Dans les Podcast de D&D ou de Pathfinder, l’usage de tactiques est souvent masqué par la mécanique des règles. Les combats ne semblent pas très variés en terme de tactiques et d’échanges. Dans FAGE, la mécanique du Stunt – qui rappelons le survient environs 45% du temps – entraîne le choix d’une tactique durant la passe d’arme. Cela force le relief et la cinématique de la scène. A l’inverse, ce sont les dés qui décident du moment. Enfin, pas totalement, avec les très bonnes options du Compagon, offrant un pool de Stunt d’équipe ou des points de héros.
– Vous parliez d’automatismes de jeu …
- Bon disons que le combat sur D&D est plus cadré et formaté, dépendant de la décision du joueur. Seul le fumble ou le critique émoustillent les joueurs. Je trouve que dans FAGE, l’effet Stunt est certes, tout aussi dépendant du jet de dés, mais plus ample dans ses conséquences qu’un simple fumble ou critique. Il donne au Personnage l’occasion de rendre cinématique sont combat, d’enchaîner des tactiques selon la qualité de son jet. Il est clair que souvent avec un Stunt de 6, le lethal blow sera choisi pour diminuer grandement les PV de l’adversaire, mais avec moins de point le Pjs devra faire des choix qui pourront modifier l’orientation du combat.
Votre Honneur je veux que l’on note aussi que les armes de FAGE font plus de dégâts :
Epée à deux mains 3d6 FAGE / 2d6 D&D | Epée longue 2d6 FAGE / 1d8 D&D | Dague 1d6+1 FAGE / 1d4 D&D | Arc long 1d6+3 / 1d8 D&D | Arbalète lourde 2d6+1 FAGE / 1d10 D&D.
– En synthèse que pouvons nous donc conclure de tout cela Messieurs ?
Votre honneur, nous le voyons ici : les armes de FAGE font plus de dégâts que celles de D&D (environ 1.5 de plus) mais les monstres ont deux fois plus de PV que dans D&D.De plus l’armure dans FAGE, et c’est certainement le point le plus important quant à la différence entre les deux protagonistes, l’armure disais-je absorbe une partie des dégâts. Alors il est vrai que FAGE peut générer plus de round de combat que D&D et cela peut jouer en sa défaveur c’est certains. Mais, votre honneur il est simple de palier ce ressenti !
– ha bon M. Thot et comment donc ?
- Hé bien votre Honneur avec l’expérience et le compagnons et la communauté de fans plusieurs solutions existent.
a) diviser les PV par deux pour tous le monde (compagnon)
b) passer le d6 de dégâts en d8 ou bien encore en d10
c) l’armure sur des dégâts avec stunt n’absorbent qu’un tiers
d) passer les dégâts du all out attack à +1d6
e) inclure le principe de blessures du compagnon
f) en cas d’échec à toucher mais avec un stunt on met en réserve la moitié des points du stunt
g) on ne dépense pas les points de stunt pour obtenir +1 au touché par deux pts de stunt et + au dégât que le stunt non utilisé…
et l’on trouve encore quelques bonnes idées sur les forums en attendant la V2 qui devrait sortir en 2022 je pense.
– Jouons à petit exercice M.Thot, placez vous un instant dans la peau d’un fan de D&D. Quels seraient alors les défauts de FAGE ?
- Si l’on passe sur la longueur des combats qui n’est parfois qu’une apparence et peut aisément se régler assez finement, je dirais :
> le fait qu’il faille attendre le niveau 4 pour les spécialisations
> une magie qui pourrait disposer de plus de sorts
> un bestiaire pas assez fourni, quoiqu’il existe une adaptation de celui de Mystara qui est très très bien !
> des stunts plus fouillés j’espère dans la V2
> et intégrer les très bonnes idées de niveau d’ambiance de Modern AGE. On dit que la version 2 de FAGE qui s’appuiera semble-t-il sur le setting de Freeport, pourrait intégrer les trois niveaux d’ambiances de Modern Age.
- Très bien M. Thot, en avez-vous terminé ?
- Oui votre Honneur … pour cette fois …..
- Dans ce cas, nous allons délibérer ….
The END