Like JdR
JdR

JdR sur Table Like 2020

Oui  : 2020 Anus Horribilis par certains côtés mais aussi une année remarquable et unique par d’autres côtés ! Une année compliquée avec cette pandémie. Personnel, professionnel : il a fallu s’adapter, activer son pouvoir de résilience.

Alors heureusement il reste les loisirs avec les Jeux de Rôles.
Et bien même là c’est pas loin de l’Horribilis pour moi !

En effet, très peu de de JdRs sont venus titiller mes goûts et mes couleurs. Quasi pas de grands coups de coeur. Très peu d’achats et encore une ou deux déceptions. Fini les Financements Participatifs. Du moins il me reste à recevoir DCCRPG et je serais totalement libéré de ces fils à la patte qui multiplient les retards, même si les éditeurs semblent sentir le vent des gilets jaunes monter et, de fait, améliorer leur communication et la tenue de leur promesse de délais.

Une année tristouille je vous dis !

JdRs DU PRESENT QUI OCCUPENT LA PLACE EN 2020
Alors on commence par le quatuor de suppléments pour le Cypher System

  • Stay Alive ! supplément horreur/épouvante du Cypher System VO : excellent. Le meilleur des quatre.
  • We are all Made Here ! supplément féérie du Cypher System VO : très bon même si cela reste une niche de genre.
  • The stars are fire supplément SF du Cypher System VO : efficace. Classique, complet.
  • God Forsaken supplément heroic fantasy du Cypher System VO : peut être le plus faible des quatre mais cela avec un haut niveau de qualité de production et de contenus.
Gamme Cypher
  • Note : légère déception sur la partie « Magie » de God Forsaken. Une toute petite faiblesse du Cypher System que j’espérais voir effacée. Bon, cela dit, plusieurs styles de magie sont présentés ce qui complète grandement l’approche qu’offre le livre de base. 
    Au final quatre très belles boîtes à outils pour ce système.

ET C’EST TOUT pour cette année !!!!

Oui un grand vide cette année concernant les nouveaux JdRs disons « classiques » (pas ceux dont l’on parle souvent sur La Cellule ; ceux qui ouvrent de nouvelles voies de sensations). 
Pour le JdR classique donc, je trouve que ça tourne en rond. J’ai l’impression que tout a été exploré. Maintenant il s’agit de mélanger les genres pour créer des hybrides plus ou moins monstrueux.

  • et toujours Ars Magica, DCC RPG, Fate, GENESYS, SWADE, Everywhen…

LES DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE 2020 
Cortex Prime : je l’attendais un peu comme le saint Graal ! Mais finalement après une lecture ardue et des essais de création couplés à des stress tests, je n’arrive pas à prendre en main le système. J’y trouve même des problèmes conceptuels. Mais peut-être est-ce dû de ma part à une mauvais prise en main de ce LEGO ultime. Bon faudra voir ce que donne les futurs produits commerciaux à venir utilisant ce système. Mais c’est un rendez-vous raté.

SYSTÈMES GÉNÉRIQUES PRÉFÉRÉS POUR JdR EN 2020.

EN 2020 nous avons le plus joué, dans l’ordre décroissant, avec les systèmes génériques suivants :

  • Le Cypher System : surtout avec le supplément Stay Alive ! qui nous a donné des très bons « runs » d’horreur/épouvante. Un peu de Pulp aussi.
  • Genesys : pour du PULP grand écran et ça fonctionne vachement bien. Juste notre MJ qui n’a pas encore trouvé ses marques avec la rapidité de lecture potentielle du système. L’autre MJ joue avec l’application de lancé de dés et ça va mieux. Deux séances d’horreur style ALIEN qui ont également bien fonctionné.
  • SWADE : pour un brin d’heroic fantasy et du contemporain. Toujours efficace. On aime la jouer tactique et SWADE propose un niveau moyen parfait pour notre style de jeu.
  • Fate : utilisé sur deux séances pour tester une conversion pour Ars Magica bien pensée et qui nous a séduit (certainement un arc à venir pour 2021). Fate aussi pour deux séances sur la traduction de Hârn par le Grümph avec une adaptation Fate toute prête trouvée sur le net. Bof. Je pense que Hârn tournera mieux question ambiance avec l’opend100 V3 ou revolution D100 V2.
  • et surprise ! PIP System avec les plus jeunes : j’ai ressorti ce système par curiosité à l’occasion d’une initiation durant les congés de fin d’année auprès de trois adolescents entre 13 et 15 ans. PIP est formaté pour ce type de séance avec son usage simple des D6. PIP propose une approche très équilibré en terme de facilité de prise en main, d’abstraction, de narration et de simplicité des mécaniques pour une simulation d’un bon niveau ludique. Contexte de Science Fantasy Noire (en mélangeant le primer fantasy et le primer Noir).

JdRs DU PASSE QUI SE SONT RAPPELÉS A MON BON SOUVENIR EN 2020

CHILL V1 VF :à l’occasion de l’usage des modules de la première édition. Je ne sais pas pourquoi mais la première version conserve ma préférence.

UNIVERS/MODULES DE JEU POUR 2020

  • DODECAEDRE – ça continu encore et encore VF : on développe toujours nos personnages dans le monde imaginé par sieur Snorri. Comme en 2019 nous sommes restés essentiellement sur l’excellent Blood & Treasure V2.
  • Modules CHILL première édition VF : furent adaptés pour le Cypher System, La Nuit de Thoutmès et en cette fin d’année le Bayou de la mort. Deux belles réussites pour cette année (avec le module Ceux des profondeurs)
  • Scarred Lands VO : sur cette fin d’année lecture du guide du joueur pour de futures parties en 2021. J’aime la base de développement de l’univers. A suivre…
  • Seven Worlds VO : campagne de SF un peu Hard science en cours de lecture. C’est comme une bonne série à la télé. On verra si je me lance…

JdR DE DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE QUE J’AURAIS AIME JOUER EN 2020
Aucun cette année. Quand je vous dit que c’est une année morose.

JdR MÉCONNUS QUI MÉRITENT LE DÉTOUR EN 2020

  • PIP SYSTEM VO :
Gamme Pip Sytem

Le(s) COMBOS JdR IMPROBABLE(S) DE 2020

  • Curse of Strad + Cypher System + Stay Alive + We are all made here + God forsaken  : c’est dire si cette campagne mélange parfaitement les genres.

La BONNE SURPRISE DE L’ANNEE 2020

  • Neon City Overdrive ! Système léger, complet, facile à mettre en place et surtout basé sur la v2 Beta de FU. Belles couvertures et maquette agréable. Une boîte à outils assez complète avec un système abordable et simple.
Neon City Overdrive

L’OEIL SUR UN OUTSIDER

Toujours Neon City Overdrive.
(maj du 1/12/2023) : en effet le système plait puisque 2023 verra la sortie de Hard City puis Tomorrow city par la suite chez Osprey.