JdR

Silent Legion is Alive !

Avec 18 671 $ sur les 3500 $ demandé, le kicksarter de Silent Legion fût une bonne réussite sans être un succès retentissant.

Connaissiez-vous Stars Without Number, le Sand Box de SF, et le petit dernier version Fantasy – Worlds Without Number – et bien voici le Sand Box Lovercraftien de l’horreur.

Silent Legion se présente ainsi : « …un jeu d’horreur Lovecraftienne moderne dans lequel les joueurs prennent le rôle de héros prêts à affronter les ténèbres d’outremonde. Que ce soit en luttant contre des cultes sanguinaires, des scientifiques déments, de voraces sorciers, ou des monstres nés de la nuit profonde,
ils se battent et meurent pour défendre leur monde contre les horreurs qui frappent à la porte … »

J’aime les jeux de Kevin CRAWFORD, ils sont une partie inconditionnelle de mes JdRs préférés. Et tout particulièrement celui-çi.

Silent Legion se présente comme une boîte à outils permettant la création de dieux « anciens », de races extraterrestres, de sorcellerie noire, d’artefacts magiques Lovecraftiens uniques, de plans oniriques, et de cultes indicibles voués au mal. Tout pour faire en sorte que vos joueurs craignent à nouveau l’obscurité et affronte de dangereux mystères inavouables.

Silent Legion ne se veut pas PULP, mais Gritty et ce bien qu’il soit très facile de le passer en version Actionner. Un parfait concurrent de Cthulhu.

Des conseils pour la création de monstres indicibles, à partir d’archétypes aux qualités uniques et aux saveurs de l’épouvante. Ces modèles peuvent servir soit à introduire rapidement une abomination en cours de jeu soit à construire une monstruosité spéciale.

Des outils de création de Régions hantés ou démoniaques, y compris une soixantaines de localisations ou points d’intérêt adaptées au genre.

Des modèles d’aventure et d’enquête pour une utilisation en sandbox. Mais aussi des modèles neutres adaptés à toutes les types de localisations de jeu.

Enfin, des règles de création de cultes inspirées du système de faction de Star Without Number permettant d’établir de sombres machinations. Gardez votre monde dans une spirale sombre et complotiste.

L’ensemble de cette boîte à outil a été conçu pour aider le MJ à créer une campagne horrifique novatrice et originale en version sandbox. Ainsi au lieu d’envoyer les enquêteurs le long d’un arc d’intrigues complexes, le MJ crée une région, sur laquelle il sème des points d’intérêt afin de créer rapidement et facilement des contenus pour les héros partout où ils peuvent aller. Les outils de faction aide à garder les cultes en constant mouvement même lorsque les héros sont engagés hors de leur périmètre d’influence. L’aspect aléatoire du sandbox permet de conserver l’incertitude tant pour les joueurs que pour le MJ sur la résolution de tout ou partie de l’arc narratif.

Il est à noter également que Silent Legion ( Horreur) est compatible avec les outils de Star Without Number (Science Fiction) et Scarlet Heroes (Heroic Fantasy) et plus généralement avec les jeux D20 plus ou moins old school.

Bien trop méconnu, bien trop sous-estimé, c’est un jdr qui mérite le détour, même si les illustrations sont très moches !