Accueil > Jeux de Rôle > Le Point (maj 11/10/22)

Le Point (maj 11/10/22)

vendredi 7 octobre 2022, par thehardway

2022 sera une année au ralenti car deux déménagements dans le groupe ont freiné l’agenda des séances. Je me suis dit que c’était l’occasion de faire le point « visuel » sur ces dernières années de jdr en présentant les systèmes et jeux principaux qui nous ont divertis.

/Info : cliquer sur les grosses vignettes pour le plein écran/

Commençons par les JDR du Passé - c.a.d. le médiéval fantastique en général.

A retenir :
* une campagne en trois grands arcs « fait maison » dans Seconde du Dodécaèdre motorisée essentiellement par Blood & Treasure V2.
* Un démarrage d’un Mega-Dungeon genre « madeleine de proust ».

Note : La campagne Pathfinder SWADE l’Eveil du seigneur des runes a été commencée récemment avec beaucoup de bonheur de vieux rôlistes sous SWADE. Il est clair que la seconde campagne prévue du « trône écarlate » sera dans notre viseur, en espérant des VF chez BBE.
Note : Seconde a été et est toujours le cadre préféré de nos modules génériques med-fan. Zweihänder commence à s’imposer comme le système de Seconde et peut être du Dodécaèdre en général.
Note : en Hexcrawl, très récemment, la trad de Blackmarsh s’est imposée avec Index Card pour une équipe entrant par le côté sud de la carte. Une seconde équipe, plutôt en mode initiation et partant du Nord de la carte, va jouer avec Dungeon World avec un autre MJ de l’équipe. Muse & Oracle chauffe à plein avec en appui « En terres sauvages » et « Impitoyables bourgades ».
Note : The Hall of Arden Vul a démarré très fort et continu mais au ralenti. Il reste toujours un de nos fers de lance. Commencé sur une dizaine de séances avec Cortex Prime dans l’esprit de réduire le temps de combat. Plutôt efficace mais trop de manip de dés. On s’oriente vers un autre système tout en essayant de conserver des combats courts mais dynamiquement narratif (un concept nébuleux je sais....). FATE possiblement. Ou alors revenir à l’essence du jeu avec Portes Monstres Trésors ou le Whitehack mais bonjour la mortalité. SWADE serait parfait aussi mais déjà en action sur le pathfinder.
Note : DCC RPG et ses modules ont été source de très bons moments.
Note : Blood & Treasure V2 a parfaitement fonctionné sur une longue campagne conçue avec des niveaux de progression dans Seconde. Vraiment un très bon système DD like.
Note : WhiteHack reste un gros coup de cœur mais pas utilisé encore sur des modules classiques DD. Voir les JdR contemporain pour son usage.
Note : Dungeon World est certainement le meilleur système de classes de personnages. Avec la trad de SIVA c’est plusieurs dizaines de classes disponibles et le « class Warfare » ouvre encore plus l’imaginaire. Mais j’ai cependant beaucoup aimé la version ADVANCED DUNGEON WORLD qui étend les niveaux jusqu’à 20 avec une base de classes des plus classiques.

les JDR contemporain - c.a.d. espionnage, actio, pulp, horreur, fantastique, western etc.
A retenir :
* le Cypher System s’est avéré très bien pour motorisé les modules Chill
* le Whitehack mitonné à la mode 1920 horreur indicible fût parfait pour du Cthulhu année 20 avec la campagne Les griffes d’azathot mixée avec Providence d’Alan Moore.
* Et enfin un vrai plaisir de PULP action Espionnage dans le monde de Bob Morane avec essentiellement GENESYS en tête, mais aussi FATE et CYPHER.

Note : Le Whitehack 1920 fût un excellente surprise, avec une petite modif sur la classe du STRONG (voir l’article afférent).
Note : Le supplément horreur Stay Alive du Cypher est très bon avec quelques options « horreurs » très ludiques, notamment la montée de l’intrusion du MJ. On s’est vraiment bien amusés.
Note : pour le pulp 1920-1930 style « Daredevils de FGU » on a utilisé Everywhen et son supplément. Ca tourne rond.

Les JDR du Futur - c.a.d. Science Fiction, Hard Science, Post-Apocalyptique, Cyberpunk, etc.
A retenir :
* Un très agréable run cyberpunk avec Altered State sous Index Card
* Les modules Mindjammer de bonne qualité
* Un démarrage de campagne RIFT Swade qui a emballé la table.

Note : Mindjammer c’est dur à lire mais en jeu c’est la possibilité d’inclure toutes les ambiances et les sous-genres de la SF. Difficile à déloger pour nous.
Note : juste une séance sur le RIFT de SWADE mais complétement GONZO. On attend la suite avec impatience.
Note : Warpstar est le frère direct de l’excellent Warlock ! mais version Warhammer 40.000. L’un de nous prépare pour 2023 un ou deux modules officiels après deux séances introductives très existantes. Tout comme Warlock ! il a convaincu tout le monde à la lecture.Bref Warpstar nous a envoyé du rêve avec un univers dark SF sympa.
Note : Tachyon Squadron directement intégré dans Mindjammer. Tous les deux sous FATE. Parfait.
Note : Suldokar’s Wake n’a pas été joué mais j’ai repris beaucoup d’idées de ce setting de SF planétaire très enthousiasmant.

Les Outils pour fertiliser l’imaginaire
A retenir :
* S’il ne devait en rester qu’un, Muses & Oracles gagne haut la main.

Note : L’Ultimate Tool Box reste pour moi une valeur sûre par sa polyvalence. Une version mise à jour pourrai être une bonne idée.
Note : la V2 d’Everway arrive et j’en serais. Mais déjà, cela fait des années que j’utilise les cartes du jeu. Un Must Have !
Note : en sandbox, j’aime bien le petit DE CHOROGRAPHIA du Grümph. Il fournit rapidement une base de carte régionale.
Note : Imagia reste toujours à côté de Muses & Oracles pour affiner parfois l’improvisation.

(maj du 11/10/2022)
Les outsiders - joués sur moins de 10 séances mais très bien
Ceux là ont marqués les tables parce qu’ils sont bons et fun. Ils restent de potentiels outsiders pour l’avenir.
A retenir :
* Honor & Intrigue avec une base Barbarians of Lemuria (Everywhen style) optimisée et ça fonctionne très bien pour du capes & épées. On garde !
* Anyworld : l’air de rien c’est un système générique à base de d6 très très efficace. Méconnu avec du potentiel.
* Unbound : avec des cartes à jouer, et plein de notions de constructions d’histoire et de mondes en commun. Original et qui donne envie.
* Triumphant ! est un bon système de supers héros, plutôt simple en apprence mais qui permet pas mal d’amusement. C’est une évolution d’un autre JdR de SH très apprécié également.

Note : J’aurais pu ajouter quelques classiques qui sont souvent dans notre liste des choix de systèmes possibles et qui sont très bien (même le dernier de la liste, si,si). Portes Monstres Trésors, Mutants & Masterminds, Everywhen et GURPS. Trois très bons systèmes polyvalents bien qu’on ne les ait pas utilisés depuis longtemps.