Accueil > Jeux de Rôle > JdR sur Table Like 2022

JdR sur Table Like 2022

lundi 9 janvier 2023, par thehardway

2022 R.I.P !
Frugal mais beaucoup de Saveur.

En résumé :

  • Une année de déménagement qui a encore épuré la bibliothèque physique de mes JdR.
  • Comme pour 2021 des bonnes surprises en général.
  • Après la lassitude de 2021 pour la 5e, voici que vient l’indigestion totale avec un nombre de kickstarter hallucinant et même un Talislanta nouvelle version qui inclut des stats pour la 5e ! Il faut lui reconnaître qu’elle émule la création en assurant souvent le succès des productions. Néanmoins je n’en peux plus de la 5e. Pourtant il y a eu pour moi cette année une lumière dans ce tsunami commercial : Everyday Heroes avec sa solide mise à jour du « d20 modern » et surtout ses suppléments basés sur des licences cinématographiques. Un plaisir coupable car j’avais bien aimé et fais jouer quelques séances avec la précédente version utilisant des règles ma foi correctes et amusantes bien que d20. Puis l’année s’est terminée sur le bruissement des rumeurs de modification de l’OGL 1.0 par WoTC : LOL, fini le loisir de niche, vive le loisir capitaliste !

JdRs DU PRESENT QUI OCCUPENT LA PLACE EN 2022

  • Index Card RPG Master Edition VO : après une excellente sensation sur une campagne cyberpunk avec Altered States, cette Master Ed c’est facilement glissée dans une campagne hexcrawl avec la VF des Blackmarch intitulée FANGENOIRE avec une saveur Darkest Dungeon. Le moteur a été utilisé pour l’équipe entrée par le sud de la carte avec le MJ « A » (il y a une autre équipe au Nord avec le MJ B avec un autre moteur). Finalement, je reviens à chaque fois à IC RPG dés que je pense au d20 style classique. C’est toujours simple, hyper souple et modifiable à souhait et à la volée. Pour tout faire avec une base d20 semi-technique et facile à proposer à des débutants.
  • Warlocks ! Traitor / Warpstar SF VO : une découverte qui a ravi certains d’entre nous tellement c’est simple et efficace avec plein de suppléments très lisibles, digestes et sympas pour les deux univers. Juste testé sur quelques courtes séances d’une heure mais c’est une petit « coup de coeur » à la lecture autant pour Warlock que Warpstar.
  • Zweihänder VO/VF : paradoxalement, c’est le pendant colossal de Warlock ! Presque 700 pages, mais tellement riche, visuellement homogène et tout simplement beau en plus d’être mécaniquement solide et tactique, que nous l’aimons autant que son épure çi-avant. On le connaissait, bien sûr, déjà, mais plusieurs d’entre-nous se sont jeté sur le financement participatif d’Akileos.
  • Space Ace VO : un outil pour créer des aventures de SF, colorés avec de bonnes tables aléatoires. Découvert via IC RPG (encore lui) ; testé et vraiment approuvé.
  • Whitehack V3 VO : très bonne surprise de 2021, il reste cher à mon coeur car tellement polyvalent et ouvert à l’imaginaire, mais aussi dans son esthétique sobre. A motorisé du Lovecraft avec une base inspirée de « Providence » le comics d’Alan Moore. (Rque : que va-t-il devenir avec le changement d’OGL ?)
  • Les productions de Fire Ruby VO : c’est par Warlock que je suis allé voir le reste des produits de cet éditeur. Esoterica, Exlixium, Summerland, Gologotha sont de bonne facture et méritent le détour. Le podcast Anonyme devrait y jeter un coup d’oeil.
  • et toujours Ars Magica pour les alliances, DCC RPG pour l’ensemble de son oeuvre mais surtout et avant tout pour ses modules, Fate pour tout faire avec énormément de souplesse et de rapidité, SWADE comme pour Fate il sait tout faire, le Cypher system quasi parfait il reste un des ténors de la jdrothèque, Abstrat Dungeon pour vivre l’attrition au d6 ...

LES DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE 2022
RAS : pas de prise de risque cette année donc pas vraiment de déception sinon des sorties attendues qui n’arriveront pas en 2022.

SYSTÈMES GÉNÉRIQUES PRÉFÉRÉS POUR JdR EN 2022.

EN 2022 nous avons le plus joué avec les systèmes génériques suivants :

  • Index Card RPG Master Edition VO : cette édition coche le petit plaisir des versions A5 qui font tout y compris servir le café avec simplicité et ingéniosité sans prise de tête. Pour jouer avec la chaîne de dés classiques de DD avec un peu de crunch et plein de petites mécaniques sympas.
  • SWADE VF : Toujours efficace. On aime la jouer tactique et SWADE propose un niveau moyen de technique parfait pour notre style de jeu. Et on ne comprend toujours pas l’acrimonie que développe l’un des membres du PODCAST ANONYME envers ce système tellement souple ! Et puis la version Pathfinder quoi !
  • Fate VF : pas d’Ars Magica version Fate en 2022 non plus. Mais retour fin décembre 2022 de Mindjammer avec une aventure en quelques séances inspirée de l’enfer de Dante qui a bien fonctionnée.
  • Cypher System (module Horror) VO : j’aime le Cypher System pour son confort de maîtrise et sa facilitation de l’impro derrière le paravent. Il reste encore mon top générique. J’attends toujours Diamond Throne avec une certaine impatience en espérant que cela puisse montrer ce que ce système a dans le ventre !

    JdRs DU PASSE QUI SE SONT RAPPELÉS A MON BON SOUVENIR EN 2022

  • Rolemaster Unifié VO : hé oui tout arrive ! Enfin la toute nouvelle version du spécialiste du dé pourcentage et des tables critiques fait la synthèse des autres versions. C’est très moyennement beau dans la forme mais le fond est toujours aussi singulier avec sa volonté de livret un système aux combats réalistes tout en conservant une part d’héroïque et pouvant s’adapter à de nombreux univers de fantasy. Ce volume s’occupe de la création de personnages, des armes et armures dans le combat, et de la maîtrise. Reste à paraître le livre des sorts, les bestiaires et le livre des trésors. Ça reste extrêmement solide et efficace. Les combats conservent toujours de la tension et la création de personnage offre assez de professions et d’espèces pour tourner en rond.

    UNIVERS/MODULES DE JEU POUR 2022

  • DODECAEDRE - toujours là VF : on développe toujours nos personnages dans le monde imaginé par sieur Snorri. Nous avons testés un Zweihänder de bon goût sur deux scénarios officiels et ça été parfait pour nous renouveler après du d20.
  • Blackbirds RPG : Core Rulebook - Powered by ZWEIHANDER RPG VO : c’est très bien maquetté, d’une beauté illustrée intelligente, et un des meilleurs setting de l’année en termes de possibilités et de créations de personnage. De plus le moteur se base sur celui de Zweihänder avec quelques adaptations nécessaires à l’univers. Au top. Et l’idée de le faire jouer pour 2023 est en train de germer doucement car je le préfère mille fois à un SotDL.

    JdR DE DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE QUE J’AURAIS AIME JOUER EN 2022
    Everyday Heroes™ Core Rulebook VO : le d20 moderne remodernisé en mode 5e. Déjà c’est sympa, mais c’est surtout les cinematic adventure qui sont attirantes. Parmi les bonnes idées de l’année. Le devenir avec la nouvelle licence WoTC reste à suivre cependant ...

JdR MÉCONNUS QUI MÉRITENT LE DÉTOUR EN 2022

  • Santa Vaca VO : un certain Globo entendu sur les voix d’Altaride ou la Cellule ou lu sur Casus No fut celui qui me présenta à SANTA VACA de John Wicked. Merci à lui !
    Car SANTA VACA s’amuse à redessiner les bases de Dungeon & Dragon 5e avec le talent de son auteur, habitué à torturer les systèmes et imaginer de nouvelles manières de faire du jeu de rôle. Cette« vache sacrée » conserve les fondamentaux de DD pour mieux retravailler d’autres pans du classique : exit les « classes » mais à la place 3 guildes, des points de vie reformatés, l’importance de l’argent magnifié ; en fait plein de choses repensées qui donnent une vraie personnalité à ce bricolage de virtuose. Un vrai outil d’initiation en 80 pages facile à lire. Dommage que J.W ne développe pas plus sa Santa Vaca (pas de bestiaire, ni de mécanique de conversion) car elle a du potentielle pour trôner sur le mont OSR !

Le(s) COMBOS JdR IMPROBABLE(S) DE 2022

  • IC RPG + Blackmarsh VF : Fangenoire (Blackmarch en VF) en tant qu’Hexcrawl fonctionne parfaitement avec la logique de difficulté de zone de IC RPG. La carte présente alors des Hex marqués chacun par leur niveau de difficulté. Idéal. De toute façons, IC RPG Master Ed, c’est le meilleur d20 du moment.

La(Les) BONNE(S) SURPRISE(S) DE L’ANNEE 2022

  • SWADE Pathfinder : une fois le PDF lu, il ne fait aucun doute que c’est une réussite complète qui donne envie de jouer. La conversion est réussie et pourrait même faire de l’ombre à Pathfinder D20 car plus simple et plus souple et aussi plus rapide. Avec le mouvement vers l’Ogl 1.1 de WotC, une solution pourquoi pas. En tous les rentre directement dans les JdR à garder.
  • ELEMENTAL VO : un générique tout-en-un à base de 1d6 très bien pensé et efficace dans sa simplicité. Pas une révolution, mais un moteur hyper robuste et aisé à démarrer et conduire. Simplicité, accessibilité et complétude sont ses atouts majeurs. Ce livre de règle unique permet de tout convertir ou jouer avec un taux de générique de quasi 97%. Il a eu son petit succès sur DrivethruRPG et propose gratuitement une petite dizaine de scénarios. Vous pouvez lire la présentation de M.Y du gang des vieux ICI

L’OEIL SUR UN OUTSIDER
En l’occurence deux en 2022 :

  • Not The End VO : c’est encore par la Podcast Anonyme que survint cette découverte de fin décembre. A la première lecture rapide, c’est intriguant et parfois original. On garde parfois l’impression que Not The End pille pas mal d’idées d’autres classiques avec juste une autre mécanique de simulation à la base de pioche à l’aveugle. Néanmoins Not The End essaie de produire du sens à ses mécaniques. Et c’est plutôt intéressant. A suivre de prés.
  • EZD6 VO : avec son impressionnant succès sur DrivethruRPG il y avait de quoi être hypé. Mais certains criaient à l’arnaque face a un système ultra classique en apparence. De fait, le succès est en effet exagéré par rapport au contenu. MAIS, ce même contenu est finalement très efficace et rapide à mettre en place. La création de personnage ouvre de très nombreuses variations et le système est d’une limpidité et d’une simplicité assez osé. Au final tout cela fonctionne à merveille. EZD6 a un potentiel pour se développer dans plusieurs genres, voire produire rapidement une V2 répondant à certaines interrogations ou manques cruels. A suivre de très très prés.